Bilan du nombre d’arrêtés pris en 2021
- Nombre d’arrêtés objets classés : 4 dont 3 pour le département de Paris et 1 pour le département des Yvelines.
- Nombre d’arrêtés de servitude de maintien dans les lieux : 1 dans le département des Yvelines.
- Nombre d’arrêtés d’objets inscrits : 21 dont 3 pour le département de Paris, 9 pour le département de Seine-et-Marne, 4 pour le département des Yvelines et 6 pour le département de l’Essonne.
Classement au titre des monuments historiques
Paris
Paris IVe arrondissement, cathédrale Notre-Dame de Paris
Tableau Le chœur de la cathédrale Notre-Dame de Paris (1853), de Victor Navlet, conservé dans la sacristie de la cathédrale, propriété privée, classé au titre des monuments historiques le 21 décembre 2021.
Ph. Marie-Hélène Didier, DRAC d’Île-de-France © Société des Amis de Notre-Dame de Paris
Paris VIe arrondissement
Vitrail composé d’une rose et de deux lancettes figurant sainte Radegonde et saint Martin (1935-1937), par Jean-Herbert Stevens (1888-1943), propriété privée, classé au titre des monuments historiques le 7 juin 2021.
Ph. © Pascal Bony
Paris VIIe arrondissement, église Saint François-Xavier
Tableau et son cadre La Vierge à l’Enfant Jésus avec saint Jean-Baptiste et Sainte Geneviève (vers 1650), de Lubin Baugin (1610-1663), propriété de la Ville de Paris, classé au titre des monuments historiques le 14 juin 2021.
Ph. © Ville de Paris, COARC
Yvelines
Conflans-Sainte-Honorine
Remorqueur-pousseur Triton 25 (1954), chantier Carel et Fouché à Petite-Synthe (Nord), propriété privée, classé au titre des monuments historiques le 10 mai 2021.
Ph. © association du musée de la Batellerie
Servitude de maintien dans les lieux
Yvelines
Bazoches-sur-Guyonne, maison de Louis Carré
Servitude de maintien dans les lieux d’objets mobiliers classés, appartenant à l’association Alvar Aalto en France, arrêté du 26 avril 2021.
Mobilier de la salle à manger & Mobilier du salon
Lampe de la chambre & Série de tabourets dans l’entrée
Ph. Agnès Chauvin, DRAC d’Île-de-France
Inscriptions au titre des monuments historiques
Paris Ier arrondissement, église Saint-Germain-l’Auxerrois
Ensemble de messe-basse "Napoléon III" (1837 pour la commande de tissu et 1840-1850 pour les ornements), composé d’une chasuble avec son étole, son manipule, un voile de calice, une bourse de corporal et une pale, conservé dans la sacristie de l’église, propriété de la Ville de Paris, inscrit au titre des monuments historiques le 13 avril 2021.
Ph. © Ville de Paris, COARC, Jean-Marc Moser
Ornement liturgique "Louis-Philippe" (1813-1821 pour le tissu et 1837 pour les ornements), composé de 39 pièces : 6 chapes, 6 dalmatiques, 4 chasubles, 4 étoles, 6 manipules, 4 voiles de calice, 4 bourses de corporal, 3 voiles, 1 chaperon et un lot de chutes de tissu, conservé dans la sacristie de l’église, propriété de la Ville de Paris, inscrit au titre des monuments historiques le 13 avril 2021.
Ph. © Ville de Paris, COARC, Jean-Marc Moser
Seine-et-Marne
Bois-le-Roi, mairie
Tableau Ptolémée au tombeau d’Alexandre (1878), y compris son cadre, de Georges Moreau de Tours, conservé dans la mairie de Bois-le-Roi, propriété de la commune, inscrit au titre des monuments historiques le 13 avril 2021.
Ph. © Yvan Bourhis, Département de Seine-et-Marne
Chauconin-Neufmontiers, château du Martroy
Piano à queue (1868), facteur : maison Erard, propriété privée, inscrit au titre des monuments historiques le 13 avril 2021.
Ph. A-S Stern Riffé, DRAC d’Île-de-France
Fontainebleau, médiathèque
Statue La Liseuse (1878), de Samuel Adam-Salomon, propriété de la commune, inscrite au titre des monuments historiques le 13 avril 2021.
Ph. © Yvan Bourhis, Département de Seine-et-Marne
Fontainebleau, église Saint-Louis
Tableau Le Martyre de Saint-Sébastien (1850), de Léon Falconnier, propriété de la commune, inscrit au titre des monuments historiques le 13 avril 2021.
Ph. © Yvan Bourhis, Département de Seine-et-Marne
Fontenay-Trésigny, église Saint-Martin
Cloche Martine (1725), y compris son joug mais à l’exception de son battant, fondue par Jacques Godiveau et Louis Godiveau, propriété de la commune, inscrite au titre des monuments historiques le 13 avril 2021.
Ph. © H. Gouriou
Ph. © H. Gouriou
Lagny-sur-Marne, musée Gatine-Bonnet
Claveau de voussure en calcaire, représentant un personnage drapé (XIIe siècle), déposé au musée, propriété de la commune, inscrit au titre des monuments historiques le 22 octobre 2021.
Ph. © Céline Cotty - Musée Gatien Bonnet
Meaux, cathédrale Saint-Étienne
Ensemble de vêtements liturgiques offert par le roi Louis-Philippe, désigné sous le nom d’Ornement Louis-Philippe [tissu (1811), ornement liturgique (1837)], des fabricants Grands Frères et Biais (ornements religieux), conservé dans la sacristie de la cathédrale, propriété de l’État, inscrit au titre des monuments historiques le 13 avril 2021.
Ph. © P. Ayrault, Région Île-de-France, Service Patrimoines et inventaire
Longueville Rotonde ferroviaire
Locomotive à vapeur 3.628 Nord et son tender (1911), conservés au musée vivant du chemin de fer de La Rotonde de Longueville, propriété privée, inscrits au titre des monuments historiques le 13 avril 2021.
Ph. © Pascal Berger
Yvelines
Jouy-Mauvoisin, église Sainte-Foy
Statue Saint Mammès de Césarée (1e moitié du XIVe siècle), auteur inconnu, conservée dans l’église paroissiale Sainte-Foy, propriété de la commune, inscrite au titre des monuments historiques le 13 avril 2021.
Ph. © Barbara Donati, restauratrice
Limay, mairie
Objet mémoriel Je combats pour la France et sa liberté, d’Abel Plisson (1943-1944), tissu brodé, propriété de la commune, inscrit au titre des monuments historiques le 22 octobre 2021.
Ph. © C. Crnokrak, CAOA des Yvelines, 2021, (objet décadré)
Les Alluets le Roi, église Saint-Nicolas
Cloche Marie Anne (1705), y compris le joug et le bras de tirage, fondue par Nicolas Delapaix, propriété de la commune, inscrits au titre des monuments historiques le 13 avril 2021.
Ph. © H. Gouriou
Ph. © Conseil départemental des Yvelines, C Garguelle
Villette, église Saint-Martin de Villette
Statue Vierge de l’Annonciation (Fin du XVe-début du XVIe siècle), inscrite au titre des monuments historiques le 13 avril 2021.
Essonne
Angerville, église Saint-Pierre et Saint-Eutrope
Bannière de saint Pierre et saint Eutrope et son armoire (XIXe siècle), propriété de la communauté d’agglomération de l’Etampois Sud-Essonne, inscrites au titre des monuments historiques le 22 octobre 2021.
Ph. © CD 91-CAOA-Sylvain Duchêne
Sculpture Christ en Croix (XIXe siècle), de Ferdinand Taluet, propriété de la commune, inscrite au titre des monuments historiques le 13 avril 2021.
Ph. © CD 91-CAOA-Sylvain Duchêne
Étampes, église Saint-Gilles
Ensemble de quatre tableaux y compris leur cadre, conservé dans la sacristie, propriété de la commune, inscrit au titre des monuments historiques le 13 avril 2021.
Saint-Claude, évêque en prière (XVIIIe siècle)
Ph. © CD 91-CAOA-Sylvain Duchêne
Annonciation (XVIIIe siècle)
Ph. © CD 91-CAOA-Sylvain Duchêne
L’éducation de la Vierge par sainte Anne et saint Joachim (XVIIIe siècle)
Ph. © CD 91-CAOA-Sylvain Duchêne
Christ de pitié ou Christ aux liens (XVIIe siècle)
Ph. © CD 91-CAOA-Sylvain Duchêne
La Forêt-Sainte-Croix, locaux techniques de la commune
Pompe à incendie Charlotte (début du XXe siècle), propriété des communes de La Forêt-Sainte-Croix et Bois-Herpin, inscrite au titre des monuments historiques le 13 avril 2021.
Ph. © CD 91-CAOA-Sylvain Duchêne
Ph. © CD 91-CAOA-Sylvain Duchêne
Méréville, halle communale
Mât de cocagne (fin du XIXe – début du XXe siècle), auteur inconnu, propriété de la commune, inscrit au titre des monuments historiques le 13 avril 2021.
Ph. © CD 91-CAOA-Sylvain Duchêne
A télécharger : Les objets mobiliers protégés en Île-de-France en 2021
Partager la page