Durant deux mois, le service archéologique de l’Eurométropole de Metz a réalisé la fouille préventive d’une parcelle de 600 m² à Sainte-Ruffine (Moselle) près de Metz, à la demande du propriétaire et sur prescription par l’État – DRAC Grand Est (Service régional de l’archéologie).
Un théâtre antique d'une capacité estimée à 6 000 spectateurs
Le résultat de l’intervention est la découverte partielle d’un théâtre antique dont l’estimation de capacité évoque environ 6 000 spectateurs. Le monument fortement affecté par des glissements de terrains depuis l’antiquité se poursuit sur les parcelles voisines.
Conservation des vestiges
A l’issue de cette fouille, la concertation conduite entre le propriétaire et le Service régional de l’Archéologie, avec le concours de l’Eurométropole de Metz permet la conservation des vestiges.
Après un remblaiement minutieux et avec un compactage des terres pour éviter de futurs glissements de terrains, le projet initial d’implantation d’un pavillon va être adapté afin de préserver les murs antiques ainsi conservés sous une importante couche de terre. Il convient de saluer le propriétaire pour sa compréhension et l’effort consenti afin de conserver intact ce témoignage historique majeur âgé de près de 2 000 ans.
Une découverte majeure pour la compréhension de cette ville romaine proche de Metz
Cette extraordinaire découverte pose de nombreuses questions sur la nature précise de Sainte-Ruffine à l’époque gallo-romaine.
Des découvertes anciennes ont déjà identifié un sanctuaire et un complexe thermal de grandes dimensions.
La fouille de 2022 a mobilisé les plus récentes techniques de relevé et de modélisation tridimensionnelle de haute définition afin de constituer une base documentaire fiable.
Un projet de recherche complémentaire ayant recours à la géophysique devrait permettre d’affiner le plan du théâtre et de son environnement tout en renouvelant la connaissance et l’interprétation de cette ville romaine proche de Metz (Divodurum Mediomatricorum), la capitale de cité.
Phase suivante : l'analyse des données
Après le travail de terrain aura lieu une phase d’exploitation et d'analyse des données. Temps indispensable pour laisser aux archéologues le temps d’interpréter les actuelles et futures données. Les résultats de ces recherches scientifiques complexes seront ensuite portés à la connaissance de tous par des publications, conférences et expositions.
Source : Service archéologique de l'Eurométropole de Metz et Service régional de l'archéologie de la DRAC Grand Est
Partager la page