Le Conseil des territoires pour la culture (CTC) rassemble les représentants des associations et fédérations de collectivités et a pour objectif de renforcer la coopération en faveur des politiques dans le contexte de crise sanitaire qui affecte profondément et durablement le secteur culturel. Il est décliné dans toutes les Régions.
Cette instance se réunissait pour la sixième fois en Grand Est depuis mai 2020. Elle permet aux représentants des associations d’élus et des professionnels de la culture, d’échanger sur les perspectives de reprise d’activité.
Au cours de cette réunion, Michel Vernay, directeur régional de Santé publique France, est intervenu pour poser les enjeux de la reprise liée directement à la campagne de vaccination, tout en identifiant les problématiques qu’impliquent les variants et en rappelant les règles de protection qui doivent nécessairement accompagner la reprise, particulièrement la distanciation physique et le port du masque.
Les élus locaux attendent de connaître l’impact des vaccins pour prendre position, notamment sur la question des festivals.
Les représentants de la profession ont alerté les partenaires publics sur la grande difficulté dans laquelle se trouvent les artistes, en demandant un plan massif de soutien à l’emploi ainsi que des échéances afin de pouvoir s’organiser au mieux pour la reprise de leurs activités.
Les élus et les acteurs culturels ont insisté pour une validation rapide des protocoles sanitaires de réouverture.
Ils ont redit l’urgence d’un agenda précis et d’une approche territoriale coordonnée des mesures de reprise, au moins de niveau Grand Est.
Elus et acteurs culturels se rendent disponibles aux côtés de l’Etat pour contribuer à une relance culturelle imaginative et pragmatique.
Cette réunion a également été l’occasion pour la préfète de région et pour le président de la Région de rappeler les aides attribuées au secteur culturel, notamment dans le cadre du plan de relance.
Roselyne Bachelot, ministre de la Culture, réunira un CTC national le 22 avril prochain.
Partager la page