Depuis 2019, le CNC et les ministères de la Culture et de l’Education nationale ont confié à l’association nationale Passeurs d’images la coordination des dispositifs d’éducation aux images, scolaires (Ecole et Collège) et extra-scolaires (Passeurs d’images), auprès des publics les plus éloignés des pratiques cinématographiques.
Ces concertations régionales organisées par Passeurs d’images en partenariat avec les Directions régionales des affaires culturelles (DRAC) ont pour objectifs de mobiliser et de faire adhérer l’ensemble des professionnels de l’éducation aux images autour d’un projet commun.
Il s’agit de "favoriser des passerelles et des synergies afin que 100% des jeunes aient accès à une culture cinématographique, partagent leurs savoir-faire et soient accompagnés dans l’écriture et la lecture des images sous toutes leurs formes et dans toutes leurs écritures."
Concertation Grand Est
Deux séries de cinq ateliers ont émaillé cette séance, explorant de nombreuses problématiques : les liens entre les artistes et les dispositifs, la transmission des valeurs et des enjeux des dispositifs d’éducation aux images et au cinéma, les nouvelles pratiques/nouveaux usages, l’innovation pour favoriser les synergies entre temps scolaire, périscolaire et hors temps scolaire ou encore l’aménagement culturel des territoires.
Repenser les actions et dispositifs d’éducation à l’image
En cette période de crise sanitaire, il est apparu indispensable de s’interroger sur l’adaptation et l’évolution des actions et dispositifs d’éducation à l’image, au centre du volet éducatif du plan de relance de la filière cinéma et audiovisuel, qui prévoit notamment un accompagnement renforcé des ateliers d’éducation à l’image, alors que la reconquête du public jeune s’impose comme une évidence.
Un partenariat réaffirmés avec l'ensemble des acteurs de l'image et de l'éducation artistique et culturelle
De nombreuses pistes de réflexion ont pu être esquissées, autour de l’accompagnement des projets d’éducation aux images innovants, de l’organisation de résidences de création et de médiation favorisant une co-production avec le jeune public, des formations, des dispositifs nationaux susceptibles d’être renforcés... autant de pistes s’inscrivant dans le cadre de partenariats réaffirmés avec l’ensemble des acteurs de la filière.
Le grand témoin : Léo Souilles
Grand témoin de cette journée, Léo Souilles, enseignant à l’Université de Lorraine a conclu les échanges. Il a exprimé la nécessité de parvenir à un décloisonnement, le lien historique entre l’éducation à l’image et le cinéma ne devant pas être exclusif, de définir le public visé, de dégager toutes les pistes permettant de continuer à susciter la motivation et l’intérêt des jeunes, ces derniers pouvant éventuellement être associés aux programmations qui leur sont proposées.
Consulter le programme sur le site de Passeurs d'images
Photos : Passeurs d'images
Partager la page