- L’accompagnement de la création d’une Cité des Arts de la Marionnette à Charleville-Mézières
Accompagné par la DRAC Grand Est, la Région Grand Est, le Département des Ardennes, la Communauté d’Agglomération Ardenne-Métropole et la Ville de Charleville-Mézières, le projet veut renforcer la synergie entre tous les acteurs présents dans la cité, particulièrement le Festival Mondial des Théâtres de Marionnette, l’Institut International de la Marionnette (IIM) et le Musée de l’Ardenne, et favoriser les liens entre les différents aspects et enjeux de cet art, à la fois de création, de formation, de recherche et de conservation patrimoniale, afin qu’ils s’enrichissent mutuellement. La Chaire de recherche et d’innovation en Cirque et Marionnette – chaire ICIMA, portée par le Centre national des arts du cirque (CNAC) et l’Institut International de la Marionnette et soutenue par la DRAC Grand Est est un exemple de la synergie recherchée.
- La place de la Marionnette dans les lieux de création et de diffusion
Deux lieux labellisés présents en Grand Est sont particulièrement dédiés à la marionnette et à ses arts associés, le TJP à Strasbourg, seul Centre Dramatique National Français consacré à cette discipline, et le Manège de Reims, Scène Nationale spécialisée dans les arts du mouvement, particulièrement la danse, le cirque et la marionnette. La DRAC est également attentive à la place de la marionnette et de ses arts associés dans les programmations des lieux pluridisciplinaires qu’elle soutient, particulièrement les Scènes nationales et les Scènes conventionnées.
- Le soutien aux compagnies et équipes artistiques indépendantes
Vivier nécessaire au dynamisme de la création, la DRAC est très attachée au soutien qu’elle peut apporter aux artistes marionnettistes eux-mêmes. En plus des aides ponctuelles qu’elle accorde chaque année à des projets de spectacles en création, elle subventionne également un lieu de compagnonnage-atelier de fabrique artistique, le Jardin Parallèle à Reims, et cinq compagnies conventionnées, les compagnies "S’appelle reviens", "Trois six trente", "Papier Théâtre", "Pseudonymo" et "Succursale 101".
Réunion à l'Institut international de la marionnette - Charleville-Mézières, entre le ministre de la Culture et les professionnels, le samedi 21 septembre 2019
Festival Mondial des Théâtres de marionnette - Charleville-Mézières : 20e édition
La 20e édition du Festival Mondial des Théâtre de marionnette a rassemblé 100 000 spectateurs (dont 57 114 en salles).
Aux côtés des Petits Comédiens de Chiffons, organisateurs de la manifestation, l’Union International de la Marionnette et l’Institut International de la Marionnette participaient avec plusieurs événements, comme la journée de célébration des 90 ans de l’UNIMA le 22 septembre, le lancement du portail des Arts de la Marionnette le 21 septembre et la reprise des solos et projets de fin d’étude de la 11e promotion de l’ESNAM, les 24, 27 et 28 septembre 2019.
Créé en 1961 par Jacques Félix et porté par Les Petits comédiens de Chiffons, le Festival Mondial des Théâtres de Marionnette fêtait sa 20e édition du 20 au 29 septembre 2019 à Charleville-Mézières. Deux artistes fil rouge étaient invités, Basil Twist et Claire Dancoisne. L’édition était dédiée à Jean-Luc Félix, ancien président du Festival et enseignant à l’École Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette, décédé cette année.
En savoir plus : Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes (Du 20 au 29 septembre 2019)
Remise des trophées de l'UNIMA
L'UNIMA a souhaité remercier ses partenaires publics et privés pour le soutien qu'ils apportent aux acteurs de la marionnette, au cours d'une cérémonie, organisée, le 22 septembre 2019, à l'occasion de l'exposition "Des hommes, des femmes, des marionnettes" présentée au Musée de l'Ardenne.
De gauche à droite : Anne-Françoise Cabanis (directrice du festival mondial des théâtres de marionnettes), Charles Desservy (directeur régional adjoint délégué des affaires culturelles du Grand Est, chargé de la Création artistique, DRAC Grand Est, ministère de la Culture), Annabel Poicheval (inspectrice de la Création artistique, ministère de la Culture) et Philippe Sidre (directeur de l'Institut International de la Marionnette).
Partager la page