Le lancement a eu lieu en présence notamment de Laurent Hénart, ancien ministre et maire de Nancy, de Laurence Engel, présidente de la Bibliothèque nationale de France, de Tomasz Makowski, directeur de la Bibliothèque nationale de Pologne, de Czeslaw Bartela, consul honoraire de Pologne, d’Eric Freysselinard, préfet de Meurthe-et-Moselle, et des représentants de la DRAC Grand Est. Les collections polonaises de Stanislas, roi de Pologne, duc de Lorraine et fondateur en 1750 de la bibliothèque de Nancy, avaient été inventoriées en 2007 avec le soutien de la DRAC.
Le nouveau site France-Pologne est une bibliothèque numérique collaborative bilingue (français - polonais). Il est le fruit de la coopération entre la BnF, la Bibliothèque nationale de Pologne ainsi que les Bibliothèques de Nancy, la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine (BDIC), l’Institut national de l’audiovisuel (INA), les Archives diplomatiques et le Musée national de l’histoire de l’immigration (MNHI). Ces institutions se sont associées pour faire vivre et diffuser ce patrimoine à un large public.
La bibliothèque numérique France-Pologne rassemble à ce jour près de 1000 documents qui illustrent la richesse et la constance des liens qui unissent la France et la Pologne entre la Renaissance et la Seconde guerre mondiale. De nouveaux documents ainsi que des nouvelles contributions et partenaires viendront enrichir la bibliothèque au fil du temps.
France-Pologne est l'un des sites de la collection numérique de la BnF Patrimoines Partagés. Constitué d’ensembles thématiques complémentaires, cette collection permet d’avoir accès à des documents dispersés entre les différents pays et institutions français partenaires, associés dans le cadre de la politique de décentralisation de la BnF, grand établissement public du ministère de la culture.
Partager la page