L’exposition présente l’histoire des hommes qui ont peuplé l’Aube et les relations qu’ils ont entretenues avec les populations voisines, proches et lointaines, avant les premières sédentarisations, il y a 7 000 ans jusqu’au phénomène princier il y a 2 500 ans (de la révolution du néolithique à l'âge du fer).
L’exposition présente l’histoire des hommes qui ont peuplé l’Aube et les relations qu’ils ont entretenues avec les populations voisines, proches et lointaines, avant les premières sédentarisations, il y a 7 000 ans jusqu’au phénomène princier il y a 2 500 ans (de la révolution du néolithique à l'âge du fer).
Elle s’organise en 6 sections :
- l’Aube, territoire entre plusieurs mondes : l’arrivée des hommes au Paléolithique ;
- s’installer dans l’Aube : la révolution de la sédentarisation, au Néolithique ;
- le temps des agriculteurs et des éleveurs : exploitation des ressources et perfectionnement de l’industrie technique du silex ;
- marchands, artisans, guerriers : développement économique, mondialisation et apparition d’élites grâce à la nouvelle économie du bronze ;
- Princes et dynasties : accessibilité au fer et élite princière. Le prince de Lavau ;
- les principales découvertes archéologiques dans l’Aube et leurs enseignements.
30 ans de fouilles archéologiques préventives
Les objets exposées proviennent majoritairement de fouilles archéologiques préventives, réalisées en amont des projets d'aménagement (une quarantaine de communes), avant que ces opérations ne détruisent irrémédiablement les sites archéologiques.
Ainsi, sur les 350 m², d'exposition, les 3/4 des 200 objets présentés proviennent de fouilles archéologiques préventives réalisées entre 2001 et 2015, sur le territoire de l’Aube et sont issus de collections publiques.
Parmi les fouilles importantes :
- 6 fouilles sur le Parc logistique de l'Aube (projet porté par le Conseil départemental) en 2004 et 2017
- le gazoduc Arc de Dierrey : 40 fouilles sur le tracé du gazoduc, de 2013 à 2015
- Lavau : découverte majeure d'une nécropole utilisée pendant 17 siècles..., en 2015
- à Troyes : Place Libération, rue Pierre Labonde (Centre de congrès de l'Aube)...
Une majorité de ce mobilier archéologique est conservé dans le dépôt archéologique de la Direction régionale des affaires culturelles Grand Est (DRAC - Site de Châlons-en-Champagne), qui a mis les objets à disposition du Département de l'Aube.
Aux côtés de la DRAC Grand Est, citons également, parmi les organismes prêteurs, le Musée d’Archéologie Nationale (Saint-Germain-en-Laye), le Musée du Louvre, le Musée de l’Armée et le Musée des Beaux-Arts ou d’Archéologie de Troyes...
La tombe princière de Lavau
Tout au long des mois d'exposition, seront révélés, au fur et à mesure des restaurations, les objets mis au jour à Lavau. Sur ce site, la fouille préventive réalisée, en 2015, par l'INRAP, a révélé une tombe à char princière du milieu du Ve siècle avant notre ère, considérée comme une découverte archéologique majeure.
Les vestiges de Lavau restaurées par le Centre de recherche et de restauration des musées de France du ministère de la Culture
Le ministère de la Culture a confié au C2RMF (opérateur du ministère) l’étude du mobilier de Lavau. Les recherches portent sur la composition des matériaux mais aussi sur la structure et le mode d’assemblage des objets, du macroscopique au microscopique.
Le C2RMF met également les moyens de conservation et de restauration, disponibles dans ses ateliers, à disposition des restaurateurs qui interviennent sur le mobilier de Lavau.
Commissariat scientifique de l'exposition
Vincent Riquier, responsable d’opération, Inrap
Renseignements pratiques
Lieu de l'exposition
Troyes - Hôtel-Dieu-le-Comte
Dates d'ouverture de l'exposition
2018 : du 5 mai au 30 décembre 2018
2019 : d'avril au 29 septembre 2019
Mécènes
- l’Andra, la fondation Agir (Crédit Agricole) et la société autoroutière APRR.
- Partenariats média : Archéologia et Le Journal des Arts.
Exposition partenaires d’ArkéAube
« Les Sénons, archéologie et histoire d’un peuple gaulois »
Exposition d’intérêt national (label attribué par le ministère de la Culture), à Troyes et à Sens
Proposée par le Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Troyes et par le Palais Synodal de Sens.
Au Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Troyes et au Musée de Sens
Du 19 mai au 29 octobre 2018
Partager la page