Le service régional de l'archéologie (SRA) est chargé de la détection, de l’inventaire et de la protection du patrimoine archéologique. A ce titre le SRA (site de Strasbourg) en collaboration avec l’Office national des forêts (ONF), mène un programme de sensibilisation et de formation des agents de l’ONF à la détection et la protection des vestiges archéologiques en milieu forestier.
Dans les forêts sur le territoire du Parc naturel régional des Vosges du Nord (PNRVN), les traces anciennes laissées par l’homme sont nombreuses et variées. Ces vestiges sont des mines d’informations sur l’occupation humaine à travers les siècles.
C’est dans cet esprit que le Service régional de l’archéologie, le PNRVN, la Société de recherche archéologique de l’Alsace Bossue et la Maison de l’archéologie des Vosges du Nord ont organisé cette rencontre à Oermingen, sur le thème « Détection, protection et valorisation des sites archéologiques en milieu forestier ».
L’objectif de cette rencontre était de permettre les échanges entre les différents acteurs professionnels et bénévoles qui œuvrent dans le domaine de l’archéologie sur le territoire des Vosges du Nord. De même elle a permis de faire l’état des lieux des potentialités archéologiques qu’offre ce territoire, de dégager des pistes de réflexion par la confrontation des expériences de chacun, mais aussi de présenter ses richesses et ses particularités.
Cette démarche est appelée à se renouveler et pourrait s’élargir sur l’ensemble du territoire de la Région Grand Est.
Partager la page