Conservation des vestiges archéologiques
Projet mené par la Direction régionale des affaires culturelles Grand Est (ministère de la Culture et de la Communication) et l'OPPIC (Opérateur des Projets du Patrimoine et des Projets Immobiliers de la Culture ), qui assure la maîtrise d'ouvrage déléguée, bénéficiant d'une collaboration active de Metz Métropole, le Centre de Conservation et d'Étude s'apprête à accueillir le mobilier archéologique mis au jour en Lorraine, à l'occasion des fouilles archéologiques préventives, ainsi qu'une partie du mobilier des monuments historiques.
Un des plus grands Centres de Conservation et d'Etudes. Financé par le ministère de la Culture et de la Communication
Financé par l’État (7,5 millions d'euros), d'une surface de 4 450 m² (un des plus grands Centres de Conservation et d' Étude de France), ce lieu sera installé à côté de la Maison de l'Archéologie et du Patrimoine (MAP), construite par le cabinet d'architecture Denu et Paradon qui abrite les réserves externalisées du Musée de la Cour d'Or-Metz Métropole et le pôle Archéologie Préventive de Metz Métropole.
Ensemble les deux équipements constitueront le PRIAM (Pôle de recherches interdisciplinaires archéologique de Metz), au terme d'un accord entre l’État et Metz Métropole signé en 2015, permettant le fonctionnement des deux structures en partenariat, grâce à une synergie des moyens et des compétences.
Le 1% artistique créé par la designer Elodie Stephan
Patrimoine et création sont associés dans ce projet. Elodie Stephan, designer réalisera une création plastique dans le cadre du dispositif « 1%artistique », afin d'orner l'entrée commune de la MAP et du CCEL.
Le Centre de Construction et d'Etude de Lorraine sera inauguré en 2017.
Définition : Les Centres de Conservation et d´Étude sont définis comme des unités de traitement et de gestion destinées à répondre aux besoins des archéologues et des musées en organisant une mutualisation des moyens et des compétences, en termes de conservation préventive, d'accessibilité, de valorisation scientifique des collections et du produit des fouilles, ainsi que de médiatisation auprès du grand public.
Photographies : Opérateur du Patrimoine et des Projets Immobiliers de la Culture (OPIC)
Partager la page