Le label Exposition d’intérêt national a été créé en 1999 pour accompagner les musées territoriaux dans l'organisation d'expositions de grande envergure et de conduire une politique culturelle et éducative de qualité en direction de différents publics. Sélectionnées en fonction de leur qualité scientifique et du caractère innovant des actions de médiation culturelle qui les accompagnent, les expositions d’intérêt national s’inscrivent dans le cadre de la politique de diffusion et d’élargissement des publics menée par le ministère de la Culture et de la Communication. Elles participent également à sa politique d’action territoriale, avec la recherche d’une juste répartition de l’aide de l’État entre les collectivités territoriales porteuses de projets.
Vous avez encore jusque janvier 2016 pour visiter ces expositions.
Ces animaux qu’on mange
Manger ou ne pas manger de la viande ? C’est à cette question tout à la fois personnelle et sociétale que l’exposition « Ces animaux qu’on mange.... » s’intéresse. La consommation de viande et de poisson est associée à de multiples dimensions : gastronomie, labels alimentaires, nutrition, santé publique, choix des espèces élevées et consommées, statut et bien-être de l’animal, etc. Interactive, pédagogique et ludique, cette exposition met en regard la vision de chercheurs, de professionnels du secteur, d’artistes et bien sûr de consommateurs sur cette question... dévorante !
Nancy - Museum-Aquarium
Jusqu’au dimanche 3 janvier 2016
Renseignements : 03 83 32 99 97
Site internet
«Ceux qui vivent ce sont eux qui luttent» L’Ecole de Nancy face aux questions politiques et sociales de son temps.
Porteur d’un projet de société revendiquant le passage à un art total et social, l’Art nouveau est un mouvement engagé, qui s’épanouit dans un contexte plus troublé que la légende de la « Belle Époque » ne le laisse supposer. A Nancy, cette propension à s’intéresser aux enjeux de société et aux questions politiques est accentuée par un contexte particulier et prégnant, hanté par la menace allemande. L’exposition évoque le contexte politique, intellectuel et artistique nancéien, et en particulier, le rôle des deux présidents de l’Ecole de Nancy, Emile Gallé et Victor Prouvé. Républicains fervents et investis dans le champ social et politique, ils ont fait de leur recherche d’une nouvelle esthétique l’expression de leur quête d’une société plus juste, plus humaine et plus belle.
Nancy – Musée des Beaux-Arts
Jusqu'au lundi 25 janvier 2016
Renseignements : 03 83 85 30 72
Site internet
Partager la page