Les différents partenaires se sont engagés depuis plusieurs années dans un projet territorial de développement culturel avec la volonté d'améliorer la cohérence et la transversalité des actions menées pour le développement artistique et culturel du territoire.
Le dynamisme de ce territoire a déjà été salué au plus au niveau, puisque l'un des projets, mené avec l'artiste plasticien Franck Bragigand, a été l'un des heureux finalistes du premier Prix de l'audace artistique et culturelle décerné en juin 2013 par le Président de la République.
Le CLEA permettra de structurer encore davantage une dynamique à l'échelle du territoire de l'Alsace bossue dans le domaine de la culture, en répondant aux exigences de l'éducation artistique et culturelle à savoir la rencontre entre des enfants et jeunes d'âge scolaire et la création artistique, quels qu'en soient le domaine et l'époque.
La thématique « Quand l’architecture devient paysage » constitue le projet initial et fédérateur pour le territoire et permet d’inscrire, de valoriser et de réunir les actions réalisées notamment dans le cadre du Festival des Paysages. Il sera accompagné de différentes actions, définies annuellement et qui s'appuieront sur un partenariat entre les chefs d’établissements, les enseignants, les professionnels de la culture, les artistes… L’interdisciplinarité, la collaboration de nouveaux partenaires locaux seront particulièrement favorisés.
La coordination des actions, définie par un comité de pilotage rassemblant les différents partenaires, est confiée au directeur de la Grange aux Paysage.
Partager la page