Cet ouvrage, issu d’une enquête nationale menée par l’Inrap, fait une présentation analytique, à l’échelle d’une grande moitié nord de la France, sur les rythmes de création et d’abandon d’établissements ruraux au second âge du Fer. Selon les régions étudiées, entre le Ve siècle avant notre ère et le Ier de notre ère furent créés des établissements ruraux qui ont pu être étudiés grâce aux opérations d’archéologie préventive sur de larges superficies.
Ces études ont renouvelé les connaissances sur les campagnes gauloises, intégrant des données paléobotaniques, archéozoologiques et climatiques. Grâce à l’aspect systématique des études et de la présentation des recherches, cet ouvrage offre un bon aperçu de cette période, alliant l’archéologie et les faits historiques telles les migrations celtiques, l’arrivée des Belges et la guerre des Gaules.
Auteurs :
Bruno Aubry, Chris-Cécile Besnard-Vauterin, Sylvie Deffressigne, Vincent Desbrosse, Stéphane Gaudefroy, Frédéric Gransar, Ivan Jahier, Elven Le Goff, Yves Menez, Catherine Moreau, Vincent Riquier, Muriel Roth-Zehner, Marion Saurel, Nicolas Tikonoff
Partager la page