Les trois mots "pasteur, pédagogue, philanthrope" gravés sur la plaque qui a été dévoilée en présence du Directeur régional des affaires culturelles, M. Hauss, résument les facettes de cet illustre personnage.
Jean-frédéric Oberlin a été nommé pasteur à Waldersbach en 1767 et a exercé son ministère durant 59 ans dans ce presbytère qu’il a fait construire. Mais c'est son action comme pédagogue qui lui vaut d'être universellement admiré. Il a constitué une collection unique d’herbiers, de planches didactiques et d’objets destinés à être des supports pédagogiques pour les enfants. Ce lieu perpétue aujourd'hui la vocation d’apprentissage et d’éveil à travers la Maison des enfants. Enfin, philanthrope car Jean-Frédéric Oberlin a tout au long de sa vie eu le souci d’améliorer la vie des habitants du Ban de la Roche en favorisant leur accès au savoir, en les éveillant à la tolérance et en les sensibilisant à leur environnement et à son exploitation.
Aujourd’hui le presbytère devenu musée perpétue la tradition du grand pédagogue en mettant en place une médiation très dynamique ou des outils d’aide à la visite auprès de tous les publics et en particulier des visiteurs handicapés.
Partager la page