Objectifs de l’intervention
Deux objectifs sont assignés à cette intervention confiée à l’entreprise Le Bras : la préservation de l’édifice millénaire, en particulier sa charpente-couverture, en stoppant le développement d'insectes xylophages et l’amélioration-révision des circulations dans et vers les combles pour faciliter l'intervention des pompiers.
• Compléter et réviser les circulations vers et dans les combles pour faciliter les interventions des services de sécurité incendie
En effet le diagnostic réalisé par l’entreprise vosgienne Aubriat, spécialisée dans le traitement des charpentes a mis en évidence la présence d’insectes xylophages, qui provoquent des dégradations notables, comme la vriette ou le capricorne.
Ces insectes peuvent être présents dans les édifices anciens, soumis à un excès d’humidité. La charpente qui date d’avant la Première Guerre mondiale devra subir le remplacement d'une pièce trop infestée.
• Préserver l’édifice, notamment sa charpente / couverture, en stoppant le développement d’insectes xylophages
La sécurisation de cet édifice, un des plus anciens d’Europe, classé monument historique depuis la début du vingtième siècle, est également prioritaire. Le cheminement qui permet la circulation des pompiers dans les combles, va bénéficier de la mise en place d’un complément de rampes (52 mètres linéaires).
Cette intervention sera complétée par un plan d’entretien de la charpente conçu par l’entreprise dédiée. Il s’agira notamment d’identifier les différentes essences de bois et de déterminer les différentes échéances de traitement.
Montant des travaux
329 589€ TTC
Financement
État / DRAC Grand Est : 100%
Maître d’œuvre
DRAC Grand Est / Unité Départementale de l’Architecture et du Patrimoine de la Meuse (UDAP)
Entreprises
Le Bras Frères, couverture, charpente et patrimoine Agence de Jarny
Entreprise Aubriat, traitement de l’humidité, traitement des bois à Epinal
En savoir plus sur la cathédrale de Verdun
Partager la page