Les travaux, réalisés sous la direction d'Éric Pallot, Architecte en chef des monuments historiques, ont d'abord permis de répondre aux urgences sanitaires de cette façade, réalisée, au XVIe siècle, par le maître-maçon Martin Chambiges.
Endommagée par la tempête de 1999, la partie sommitale de la travée centrale de la façade nécessitait des renforcements.
Les fines sculptures du portail et du gâble étaient recouvertes d'une épaisse croûte noire qui, une fois ôtée, laisse entrevoir toute la beauté de ce programme décoratif.
Ce chantier a également été mené dans un souci préventif.
Ainsi, les vitraux de la grande rose ont été protégés des intempéries et de la pollution urbaine par la pose d'une verrière de doublage.
Enfin, ce chantier a été un travail de restauration au sens propre du terme.
Grâce à des informations historiques contenues dans les archives étudiées à l'occasion de la préparation du projet, plusieurs décors sculptés, comme celui du fronton sommital ont pu être reconstitués.
Programme des travaux
Première tranche des travaux (2009-2010) : restauration de la partie haute de la façade
Cette première tranche concernait la partie située entre 16 mètres et 31 mètres de hauteur, y compris la rose, les balustrades et le gâble.
Les travaux ont permis, à partir d'éléments iconographiques retrouvés dans les archives, de reconstituer le décor sculpté du fronton sommital qui avait été endommagé par la tempête du 26 décembre 1999.
La terrasse en pierre située à 30 mètres a été refaite entièrement après mise en œuvre d'un complexe d'étanchéité et un dallage en pierre.
L'ensemble des parements en pierre et de la sculpture décorative ont aussi étaient nettoyés et consolidés, quelques petites sculptures dans l'esprit du XVIe siècle ont été remplacées à neuf.
Les vitraux de la rose dus au maître-verrier Jean Soudain (1545-1547) et restaurés une première fois à la fin du XIXe siècle par le maître-verrier Troyen Vincent Larcher, ont été admirablement restaurés. Pour protéger ces magnifiques vitraux, une double verrière de protection a été installée devant ainsi qu'un filet anti-pigeon. Le gâble, dentelle de pierre, a retrouvé son décor sculpté après nettoyage et consolidation ainsi que la reconstitution de sa partie sommitale. Le revers de la façade, au droit de la rosace, a été nettoyé, consolidé et rejointoyé.
Deuxième tranche des travaux (2011-2013) : restauration du portail entre 0 et 16 mètres
Nettoyage et remplacement des pierres du portail.
Les pierres utilisées selon la nature d'ouvrages : Tervoux,Chauvigny,Terce blanc, Magny et savonnières demi-fine.
La terrasse au niveau 16 mètres, derrière le gâble, a été refaite en pierre avec protection par feuille de plomb. L'ensemble des archivoltes du portail très ouvragé, a été nettoyé, consolidé, ragréé et rejointoyé.
Les sculptures décoratives et certaines gargouilles ont pu être nettoyées et consolidées. L'ensemble du décor végétal et ornemental a été consolidé selon un protocole (chimie minérale) de restauration déterminé par le laboratoire de Champ-sur-Marne.
Des éléments en pierre de la voussure du portail ont été remplacées à neuf et l'ensemble protégé par une couverture en plomb
Les portes centrales et les grilles sur mur bahut devant l'entrée occidentale ont été remises en état.
Le nettoyage de la travée du grand portail central ayant révélé le mauvais état de l'appareillage de pierre et des sculptures, un financement complémentaire a été dégagé, en 2012, pour la restauration du grand portail et du galbe qui le surmonte.
Maîtrise d'ouvrage et maîtrise d'oeuvre
Maîtrise d’ouvrage : État - ministère de la Culture / Direction régionale des affaires culturelles de Champagne-Ardenne
Maîtrise d’œuvre : Eric PALLOT - Architecte en Chef des M.H
Vérificateur des monuments historiques : Alain CIZEL
Entreprises intervenantes
Echafaudages-installations de chantier : S.A.Chatignoux - Fontaine-les-Grés (10)
Maçonnerie pierre de taille - S.A. Chatignoux - Fontaine-les-Grés (10)
Consolidation-restauration de sculpture : Quelin-Groux - Baslay (86)
Sculpture neuve : Atelier Bouvier - Les Angles (30)
Menuiserie: art et technique du bois - Reims (51)
Couverture - Etancheïté : Chanzy-Pardoux - Ars-sur-Moselle (57)
Serrurerie et ferronnerie: Arden'metal - Rethel (08)
Vitraux : Ateliers Le Vitrail-Vinum-Parot - Troyes (10)
Anti-pigeon: Pigeon propre – Toulouse (31)
Électricité : Forclum - La Chapelle-Saint-Luc (10)
Partager la page