Un édifice à l’architecture singulière
Erigé entre 1966 et 1967, le temple protestant de Mâcon s’est inscrit dans un contexte de transformation urbaine importante. La réhabilitation des quartiers de la Baille et des Carmélites dans les années 1960 a permis de faire de cet édifice un lieu de culte, mais également un élément fondateur d’une nouvelle dynamique de quartier.
Le temple a été imaginé par les architectes Oskar et Fernande Bitterli, en collaboration avec Barnabé Augros.
Grâce à ses lignes verticales et ses plans inclinés, ce temple respecte l’harmonie des bâtiments environnants. Son architecture moderne et épurée lui offre une identité forte. Les architectes ont souhaité créer une expérience spirituelle grâce aux matériaux utilisés (le chêne, le pin et la pierre de Buxy) et au mobilier choisi, conçu par Oskar Bitterli lui-même.
Le label ACR a donc été remis au temple qui constitue une œuvre d’art total mêlant l’agencement de la volumétrie et du mobilier jusqu’au moindre détail.
Une protection de notre patrimoine contemporain
La connaissance et la mise en lumière de notre patrimoine contemporain architectural et urbain de moins de 100 ans est un des objectifs du ministère de la Culture. Si ce patrimoine représente 70% de la production architecturale de nos villes à l’échelle de la France, il reste assez peu connu et peu apprécié des habitants.
Afin de porter un nouveau regard sur ce patrimoine récent, et d’encourager la sensibilisation des publics à cette architecture et à son environnement urbain, le ministère de la Culture a créé en en 2016 le label « Architecture contemporaine remarquable ». Il récompense ainsi les édifices de moins de 100 ans ayant un intérêt architectural et/ou ayant bénéficié d’une technique innovante au moment de leur construction.
Au-delà de la reconnaissance que ce label apporte au lieu, il a également pour vocation de sensibiliser le public à ce patrimoine encore trop méconnu.
Le label ACR en Bourgogne-Franche-Comté
Dans notre région, nous comptons à ce jour 89 édifices labellisés ACR.
Partager la page