Cura : faire entrer les arts visuels au théâtre
L’appel à projet a été lancé par le ministère de la Culture en 2023, en partenariat avec l’association française des commissaires d’exposition, l’association des scènes nationales et le Centre national des arts plastiques.
L’objectif de cet appel à projet est de faire entrer les arts visuels dans les scènes nationales. La promotion du dialogue entre différents champs de la création mais également entre les publics est au cœur de cette démarche. Elle permet également d’offrir de nouveaux lieux d’exposition et d’expression aux commissaires d’exposition et aux artistes.
12 projets ont été retenus en France. La DRAC a soutenu les projets des deux commissaires d’exposition et des deux scènes nationales retenues dans notre région.
Manutentions à l’ARC – scène national Le Creusot
Le projet d’Elise Girardot, critique d’art et curatrice indépendante, et porté par l’Arc – scène nationale Le Creusot a été retenu dans le cadre de l’appel à projet. Soutenue par Cécile Bertin, directrice de la scène nationale, elle a choisi de mettre en lumière le passé industriel de la ville et de s’interroger sur celui-ci et les corps et le geste ouvriers. Le programme artistique se déroulera sur l’ensemble de la saison avec deux temps d’exposition et un temps fort autour de performances :
- Manutentions 1 – le geste ouvrier et ses résonances ;
- Manutentions 2 – corps au travail, corps en lutte ;
- Manutentions 3 – week-end de performances les 14 et 15 juin 2025.
L’exposition réunit plus de 30 artistes tels que Bertille Bak, Lauren Huret, Ali Kazma, Maxime Lamarche, Cynthia Lefebvre, Zhenya Machneva, Servane Mary, Régis Perray, Pascale Rémita, Adélaïde Feriot, Célia Muller, Dominique Petitgand, Anselme Sennelier, Elsa Werth et met en avant de jeunes artistes, reconnus pour leur vision créatrice. Vidéos, installations, photographies, dessins, peintures, sculptures et performances, les œuvres ont été créées in situ ou empruntées à des collections publiques. Elles croiseront les disciplines et les regards.
Cette exposition sera accompagnée d’un programme de médiation avec des conférences, ateliers, visites guidées. Un partenariat avec l’école d’art, Ema Fructidor, a également été conclu.
Nuances au Théâtre de Mâcon
Le Théâtre de Mâcon renoue avec son passé : ancien centre d’action culturelle, il s’engage de nouveau dans le croisement des arts et des publics. Pas de vernissage, ni de finissage mais une entrée et une sortie, tout comme le font les spectacles. Nuances, c’est une programmation en quatre temps imaginée par la commissaire d’exposition, Magali Meunier, en dialogue avec Virginie Lonchamp, directrice de la scène nationale. Elle mettra en lumière huit artistes : Ismaïl Bahri, Camille Brée, Élise Legal, Violeta Mayoral, Guillaume Perez, Bruno Silva, Andréa Spartà et Awena Cozannet. Nuances, multiplicité de sens : les œuvres seront une évocation des couleurs mais également de la politique. Elles exploreront de manière plurielles et diversifiées, tout en nuances. L’exposition sera rythmée par quatre temps présentant chacun deux artistes qui se sont appropriés les lieux : chaque création viendra compléter les précédentes.
Partager la page