L'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) organise tous les quatre ans son Congrès mondial de la nature. Il aura lieu cette année au Parc Chanot à Marseille, du 11 au 19 juin.
A un moment où la fragilité de la biodiversité implique une large prise de conscience pour sauver ce qui reste à sauver, le ministère de la Culture et le ministère de la Transition écologique et solidaire s'empare de ce problème en fondant VIVANT.
VIVANT, Saison culturelle pour la Biodiversité est portée par l'association COAL qui depuis 2008, à l'aide de professionnels de l’art contemporain, de l’écologie et de la recherche, accompagne la transition écologique des territoires par l’art afin de favoriser l’émergence d’une culture de la nature.
COAL conçoit et organise des expositions d’art contemporain et des événements culturels sur les enjeux écologiques et remet chaque année le Prix COAL Art et Environnement à un artiste engagé.
Dans ce cadre, vous pouvez rejoindre VIVANT en proposant un projet artistique qui intègrera l'agenda de l'événement, entre mars et octobre 2020.
Deux appels à projets sont proposés par l'association COAL :
- le Prix COAL 2020 - Le VIVANT, vecteur d’identification, de promotion et de diffusion des artistes qui, à travers le monde, témoignent, imaginent et expérimentent des solutions de transformation des territoires, des modes de vie, des organisations, et des modes de production.
- le Prix Etudiant COAL-Culture et Diversité 2020 - Le VIVANT, dédié aux étudiants des écoles du champ artistique et culturel qui imaginent, expérimentent et proposent des solutions concrètes et créatives pour contribuer à la transition écologique.
Ces appels à projets sont ouverts jusqu'au 1er mars 2020.
Retrouvez toutes les informations nécessaires sur le site vivant2020.
“Nous prenons soin de conserver nos œuvres d’art, mais nous laissons les espèces sauvages,œuvres de millénaires d’évolution, disparaître sous notre nez”Aldo Leopold, 1933
Partager la page