Les 3, 4 et 5 octobre 2013, s’est tenu à Marseille le colloque annuel de l’association des conservateurs des antiquités et objets d’art de France (CAOA). Les échanges se sont déroulés dans les locaux des archives départementales ainsi que ceux du MuCEM.
Réunissant les acteurs directement liés à la conservation des objets mobiliers – CAOA et conservateurs des monuments historiques -, cette grande manifestation se proposait d’examiner une problématique spécifiquement attachée à la protection et la valorisation d’une catégorie d’objets du patrimoine.
En résonance avec « Marseille Provence 2013 », le thème retenu abordait les objets issus de la fête et des spectacles dans toute leur diversité, leur fragilité, leur caractère éphémère pour certains d’entre-eux. Ces échanges ont donné lieu à la publication des actes intitulés « Regards sur le patrimoine des fêtes et des spectacles » s’insérant dans une collection forte d’une quinzaine de volumes, éditée par Actes Sud à Arles.
Fruit d’une collaboration étroite entre l’Association des CAOA de France et l’éditeur, ce volume se compose de 261 pages abondamment illustrées et a été placé sous la direction scientifique d’Agnès Barruol, conservateur des antiquités et objets d’art des Bouches-du-Rhône, Hélène Palouzié, chargée de mission à la direction régionale des affaires culturelles de Languedoc-Roussillon et Yves Cranga, conservateur des monuments historiques à la direction régionale des affaires culturelles de Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Regards sur le patrimoine des fêtes et des spectacles.
A. Barruol, H. Palouzié et Y. Cranga.
Editions Actes Sud. Septembre 2014
272 pages
ISBN 978 2 330 03406 1
prix indicatif : 25,00€
Char automobile en forme de cygne au corso de Neuilly, 1907-1911
Partager la page