Le ministre de la Culture, Franck Riester, a annoncé les lauréats pour la huitième édition du prix annuel Patrimoines pour tous et pour la 2ème édition du prix annuel Osez le musée.
Patrimoines pour tous
Le lancement de ce prix annuel est l'occasion de souligner toute l'importance de poursuivre et de renforcer encore la politique d'accessibilité menée depuis 2011 par les établissements patrimoniaux en direction des publics en situation de handicap. Il récompense tout établissement patrimonial ayant mis une politique d'accessibilité généralisée de qualité en direction des personnes handicapées, quel que soit le type de handicap (moteur, visuel, auditif et mental).
Pour la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, a reçu le deuxième prix ex aequo (avec le musée Crozatier au Puy-en-Velay) le musée Granet à Aix-en-Provence pour l'amélioration de son dispositif d'accessibilité, réalisée lors de travaux importants.
Une mention spéciale a été décernée au Mucem à Marseille, au vu de sa politique très aboutie en matière d'accessibilité, inscrite dès sa conception dans ses objectifs.
Osez les musées
Les musées appelés à candidater pour ce prix annuel devaient bénéficier du label "Musées de France" ou être des musées-établissements publics et services à compétence nationale sous tutelle de l'Etat, en appuyant sur leur engagement dans une politique volontariste et novatrice en direction des personnes en situation d’exclusion ou de vulnérabilité sociale et économique. Ce prix contribue à accompagner et valoriser l’évolution du rôle social des musées répondant ainsi aux attentes de nos concitoyens et de tous les publics.
Pour notre région, le Mucem à Marseille a reçu la mention spéciale du jury, qui a voulu saluer le caractère exemplaire de son projet global en direction des publics du champ social dès son ouverture en 2013.
Partager la page