Construit à la fin du XIXe siècle et désaffecté depuis 2008 malgré son attachement à l'Université de Lyon, cet édifice retient l'attention de la Mission car un projet de rénovation permettra de le réhabiliter en créant un centre de diffusions plus générales sur les sciences de la Nature et de l'environnement.
L'Institut et son histoire
Michel Pacha, mécène et bâtisseur, et Raphaël Dubois, titulaire de la chaire de physiologie générale à la faculté des Sciences de Lyon, sont à l'origine du projet initial. Les recherches menées dans cet institut (style ottoman, architecte Paul Page) concernaient la bioluminescence (production de lumière par les êtres vivants). Plusieurs directeurs succèdent à Raphaël Dubois, nommé de 1911 à 1922. Un nouvel édifice vient agrandir l'institut et sera inauguré en 1968. Les enseignements et recherches ont été rapatriés à Lyon, à l’exception d’un module expérimental du CNRS encore hébergé au premier étage.
Les travaux à réaliser
Le projet de réhabilitation en Centre International de Séminaires a pour but de créer des espaces de travail et d'autres à usage événementiel (pouvant être utilisés par la Ville de La Seyne, l'Université de Toulon et autres partenaires).
Les dégradations sont importantes : corrosion de la structure métallique en fondation, ornements et corniches mauresques en façade détériorés et fissurés, menuiseries à refaire, façade arrière très abimée (dégradation accentuée par des remontées capillaires importantes).
La Mission patrimoine prévoit la restauration du seul bâtiment "Dubois" :
- pour le gros œuvre : consolidation de la structure métallique en fondation, révision complète des toiture, charpente et zinguerie, traitement des fissures et réfection des enduits en façade,
- pour les menuiseries : réouverture des baies fermées, repose de fenêtres et restitution des volets.
Une restitution à l'identique des éléments de décor (gypseries, menuiseries néo-ottomanes, frises en céramique, etc) sera réalisée.
Les travaux démarreront en septembre 2024 et dureront jusqu'en janvier 2026. La fin des aménagements du site (incluant aussi la rénovation de l'autre bâtiment dit "Pérès" et des jardins) est prévue pour avril 2026.
Partager la page