La Faurie – Médiathèque municipale
La Faurie
05140 - Hautes Alpes
Population : 330 habitants
La commune de La Faurie a lancé en 2013 le projet de transformer l’ancienne gare ferroviaire en médiathèque. En effet, la salle municipale réaménagée en bibliothèque en 2008 ne suffisait plus à répondre à la demande de la Communauté de Communes du Haut-Buëch. Celle-ci regroupe l’ensemble des communes du canton, dont La Faurie.
La bibliothèque actuelle, de 50 m² et 70 m de rayonnages, est ouverte aux habitants des communes limitrophes : Montbrand et St Julien en Beauchêne. Une convention a été signée avec les deux communes afin de répartir les frais de fonctionnement. Elle restera d’actualité pour la nouvelle médiathèque et permettra le rayonnement de celle-ci sur toute la vallée du Buëch.
La richesse de la bibliothèque repose sur la diversité de ses collections. Elles proviennent de fonds prêtés par la Bibliothèque départementale des Hautes-Alpes (BDP) et d’un fonds propre qui croît un peu plus chaque année. Elle dispose également d’ordinateurs accessibles pour consulter le catalogue de la bibliothèque et quelques ressources numériques.
Elle accueille plusieurs animations culturelles telles que des expositions régulières, des visites de conteurs, les rencontres du club de lecture et les permanences d’un écrivain public deux fois par mois. De plus, les enfants de l’école primaire vont changer leurs livres à la bibliothèque tous les vendredi après-midi. Néanmoins, et malgré le dynamisme de la dizaine de bénévoles, l’activité de la bibliothèque est limitée par sa taille.
Au vu de son bon fonctionnement depuis plusieurs années, la municipalité souhaite aujourd’hui offrir un service de meilleure qualité en terme d’espace. La bibliothèque va ainsi être déplacée dans un lieu historique du village : l’ancienne gare ferroviaire, acquise par la commune en 2010. Elle représente pour les habitants une part du patrimoine communal ; c’est pourquoi son aspect extérieur ne subira pas de transformations notables. Grâce à une extension du rez-de-chaussée, le bâtiment pourra devenir « l’écrin de la découverte, de l’information générale, politique et sociale, un réservoir d’idée, de ressource, de partage et d’épanouissement ».
Pour garantir un accès sécurisé de la médiathèque à tous les usagers et une fréquentation constante, ses abords seront aménagés grâce à un stationnement approprié et un environnement extérieur attirant et facile d’accès.
L’agrandissement du bâtiment permettra d’accueillir un public plus large et de plus nombreuses activités culturelles. De plus, la circulation intérieure et extérieure se fera plus aisément. De même, plus d’espace signifie plus de collections à disposition du public. Celles-ci seront plus variées (numérique, jeunesse, vidéogrammes) et plus importantes qu’aujourd’hui. La bibliothèque souhaite, en outre, s’équiper en matière de terminaux numériques de consultation et de prêt (liseuses, tablettes).
Grâce au recrutement d’une personne qualifiée et formée en charge de l’accueil, le service public pourra être optimisé. Ainsi, la médiathèque sera ouverte au minimum 12h par semaine contre seulement 5h actuellement.
La bibliothèque garde certains projets en perspective tel que le portage de documents à domicile, l’optimisation de la communication, la proposition de formations et un partenariat avec le château de La Faurie (programmation commune d’événements, prêts de fonds documentaires). La commune s’attachera aussi à coordonner sa politique culturelle avec celle de la médiathèque.
Architecte : Daniel Ollivier (Sisteron)
Taille de la médiathèque : 100 m²
Coût de réhabilitation : 319 400€ HT
Subvention de l’Etat (DRAC) : 127 760€ HT (soit 40%)
- Fiche réalisée par Charlotte Ferrari, stagiaire à la DRAC PACA auprès du conseiller pour le livre et la lecture dans le cadre d’une licence de Management Public à l’IMPGT, Institut de Management Public et de Gouvernance Territoriale, Aix-Marseille Université.
Partager la page