Valorisation du patrimoine
Le ministère de la Culture s'engage dans la médiation et la valorisation du patrimoine bâti, urbain et paysager (labels, appellations ou conventions).
Il vise à transmettre des valeurs culturelles attachées à un lieu, le patrimoine représente un facteur d'enrichissement personnel et un support important pour les échanges entre les cultures et les générations.
À la rencontre entre protection, expertise (scientifique et technique) et action culturelle à destination de tous les publics, la valorisation et la médiation du patrimoine se traduisent par des approches multiples :
- Villes et pays d'art et d'histoire ;
- Volets culturels des programmes des parcs naturels régionaux et des parcs nationaux ;
- Volets culturels des grands programme de type "Opérations Grands Sites" ;
- Mise en œuvre des plans de gestion des biens du patrimoine mondial ;
- Labels thématiques : Maisons des Illustres, Architecture contemporaine remarquable , Jardins Remarquables.
La valorisation du patrimoine répond aux priorités nationales que sont l'éducation artistique et culturelle, l'accessibilité de la culture pour tous et la contribution de la culture à la construction de la citoyenneté.
Les politiques de transmission du patrimoine et de maintien de l'esprit des lieux favorisent l'appropriation du patrimoine et des valeurs culturelles et, en retour, l'émergence de nouveaux patrimoines portée par les communautés des citoyens.
Carte interactive des Maison des Illustres des Bourgogne-Franche-Comté
Partager la page