Un partenariat réaffirmé et consolidé
Le projet de la Maison Jacques Copeau conjugue création vivante, transmission, mise en valeur du patrimoine et développement territorial. De nombreux artistes professionnels ou en formation viennent chaque année en résidence à la Maison, qui accueille également les publics pour des visites et des rencontres tout en développant des projets éducatifs et des actions de médiation sur le territoire. L’association y fait vivre un projet artistique et culturel liant intimement patrimoine, création, transmission et territoire.
Un partenariat fort s’est ainsi noué avec l’État, représenté par la direction régionale des affaires culturelles, le conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté et l’association. La signature de cette convention en est la concrétisation.
Les principaux objectifs visés par la convention pluriannuelle 2022-2024 sont de :
- développer le projet artistique et culturel de la Maison ;
- mettre en œuvre le compagnonnage avec Cyril Teste et le Collectif MxM, artiste associé à la Maison ;
- renforcer les coopérations et partenariats avec les acteurs de la culture et de l’éducation ;
- réhabiliter le site en conjuguant sauvegarde du patrimoine, adaptation de la Maison à ses missions actuelles et transition écologique.
Un partenariat au service d’un projet artistique et culturel territorial
Laboratoire interdisciplinaire de la création, la Maison Copeau reçoit de nombreux artistes en résidence. Elle porte une attention particulière à l’émergence et à la professionnalisation de nouveaux talents, ce qui fait d’elle un acteur indispensable de la vie artistique et culturelle du territoire, de la Bourgogne-Franche-Comté et de la France. Engagée dans la transmission sous toutes ses formes, la Maison accueille élèves, étudiants, personnes en situation de handicap, formateurs, professionnels, amateurs. Dépositaire d’un patrimoine d’importance nationale, elle contribue à sa connaissance et sa mise en valeur. Ancrée dans son territoire, elle développe des coopérations avec les structures culturelles et éducatives, organise la rencontre entre les artistes qu’elle accueille, les publics et les habitants. La direction régionale des affaires culturelles et le conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté accompagnent ainsi la Maison dans le développement de son projet artistique et culturel.
L’accompagnement d’un projet d’envergure pour réhabiliter la maison
Maison familiale chargée d’histoire, le site abrite depuis dix ans de nouvelles pratiques, de nouvelles manières d’habiter et de travailler. Cette expérience a nourri un programme de réhabilitation rendu indispensable pour stopper et réparer les dégradations, pour améliorer les conditions d’accueil et de travail des artistes et des étudiants, mais aussi l’expérience sensible des visiteurs venus découvrir un patrimoine culturel labellisé Maison des Illustres.
Pour déployer pleinement son projet, l’association doit relever quatre défis :
- préserver un lieu de patrimoine, inscrit à l’inventaire des Monuments historiques, et labellisé Maison des Illustres : son état général se dégrade et la Maison n’est pas organisée pour mettre en valeur l’histoire dont elle est dépositaire comme pour accueillir le public ;
- transformer un lieu de résidence et de travail : ses équipements collectifs - hérités de l’époque où elle était une maison de famille entretenue avec des moyens modestes - sont vétustes et inadaptés ;
- développer un lieu de création théâtrale et transdisciplinaire, de recherche et de transmission : la Maison ne dispose pas en son sein de l’outil de travail répondant aux attentes des artistes et des formateurs ;
- construire un lieu de vie durable : la Maison souhaite saisir l’occasion de la réhabilitation pour promouvoir des solutions vertueuses en matière de transition écologique.
L’État et le conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté apportent un soutien essentiel à ce programme de réhabilitation.
La Maison Copeau
Nichée entre les trois collines couvertes de vigne de Pernand-Vergelesses, la maison est incontestablement un lieu de mémoire, abri d’une aventure artistique qui a durablement marqué le monde du spectacle vivant et continue de le faire aujourd’hui. Son histoire est indissociable de la figure de Jacques Copeau, qui y vécut à partir de 1925 et dont Albert Camus disait : « Dans l’histoire du théâtre français, il y a deux périodes : avant Copeau et après Copeau. »
La Maison a été le berceau de l’aventure des Copiaus, une troupe pionnière de la décentralisation ; elle est emblématique de la naissance d’une pédagogie du théâtre qui rayonne encore aujourd’hui en France et dans le monde. Des filiations multiples s’y attachent : Jean Bellorini, Jean Dasté, Charles Dullin, Louis Jouvet, Jacques Fornier, Ariane Mnouchkine, Robin Renucci, Christian Schiaretti, Giorgio Strehler, pour n’en citer que quelques-uns, se sont revendiqués de cette école de vie et de théâtre.
Si la Maison est aujourd’hui un lieu de création vivante et de transmission, on le doit à Marie-Hélène et Catherine Dasté, fille et petite-fille de Copeau, toutes deux femmes de théâtre, puis à Jean-Louis Hourdin, lui-même chef de troupe et grande figure de la décentralisation théâtrale, formé à l’école du Théâtre national de Strasbourg initiée par le neveu de Copeau, Michel Saint-Denis. C’est en 2004 que Jean-Louis Hourdin a racheté la Maison Jacques Copeau avant de la céder en 2021 à l’association qui en est aujourd’hui propriétaire.
Partager la page