L’offre de jeux Mission patrimoine sera lancée à la rentrée de septembre 2023. Des jeux de tirage et de grattage seront mis en vente afin de soutenir la Fondation du patrimoine. Le montant de la dotation de chaque site sera annoncé lors des prochaines journées européennes du patrimoine. En Bourgogne-Franche-Comté, c’est l’ancienne cathédrale Saint-Vincent de Mâcon (Saône-et-Loire) qui a été sélectionnée.
L’ancienne cathédrale Saint-Vincent de Mâcon
Également dénommé « Vieux Saint-Vincent », cet édifice a été édifié au XIe siècle, et reconstruit en grande partie au XIIIe siècle. Devenu bien national à la Révolution, il a été presque entièrement détruit en 1799.
Les enjeux de cette opération sont doubles : la restauration et la mise en place d'un projet de valorisation.
La restauration
Les vestiges de la cathédrale sont altérés en raison d’un manque d’entretien : défauts d’étanchéité des couvertures de la tour nord et du porche, péril des vestiges des murs gouttereaux de la nef gothique exposés aux intempéries, dégradation des maçonneries et colonisation des tours par les pigeons.
La restauration sera répartie en trois tranches :
- tranche 1 : restauration complète du clos et du couvert des tours, des intérieurs des parties hautes et de l’escalier de la tour sud, restauration des vestiges des murs gouttereaux de la nef ;
- tranche 2 : restauration du clos et du couvert du porche et purge des enduits intérieurs ;
- tranche 3 : restauration de l’intérieur du porche et des deux chapelles superposées de la tour nord.
La mise en place d’un projet de valorisation
La commune, bénéficiaire du programme « Action Cœur de Ville », souhaite mettre davantage en lumière l’édifice dans son centre historique. En effet, les parties préservées de l’ancienne cathédrale accueillent un musée lapidaire ouvert que ponctuellement au public. Les abords immédiats servent de jardin public. Grâce à cette valorisation, l’édifice pourrait être ouvert plus largement au public.
Pour ce faire, plusieurs opérations seront mises en place :
- création d’un vaste parvis à l’ouest afin de redonner au public le sens logique de lecture et de visite de la cathédrale ;
- réouverture par les tours de l’accès au belvédère donnant sur la ville ;
- accessibilité à la visite de la chapelle par le premier étage de la tour nord qui contient les décors peints, pour laquelle il n’existe aujourd’hui qu’une simple trappe d’accès depuis le narthex ;
- amélioration des conditions d’accueil du public et du confort de visite, avec borne d’accueil, sanitaires, etc., mais également par un nouvel aménagement paysager du jardin public.
À la suite des travaux de restauration, et en dehors de la Mission patrimoine, la création d’un lieu d’accueil du public est prévue, pour mieux recevoir les visiteurs.
Le démarrage des travaux est prévu pour mars 2024. Ils se termineront en juin 2026.
La Mission patrimoine en quelques chiffres…
Depuis sa création en 2018, la Mission patrimoine a apporté son aide à 762 sites pour leurs travaux de restauration, et plus de 60 % sont d’ores et déjà sauvés ou sur le point de l’être : 230 sont terminés et 240 chantiers sont en cours.
Cette Mission a, depuis sa première année, rencontré un grand succès et suscité l’engouement et l’attachement des Français à leur patrimoine. Ce sont près de 230 millions d’euros (sans compter les contributions des collectivités locales) qui ont permis d’aider les travaux de restauration de l’ensemble des sites retenus par la Mission patrimoine depuis sa création :
• plus de 125 millions d’euros issus du Loto du patrimoine (dont plus de 26 millions pour l’édition 2022) ;
• 73 millions d’euros de crédits dégelés attribués par le ministère de la Culture aux projets portant sur des monuments historiques ;
• 30 millions d’euros collectés par la Fondation du patrimoine, provenant de mécénats d’entreprises, de dons de particuliers et de ses ressources propres.
Partager la page