Conservation Régionale des Monuments Historiques
La conservation régionale des monuments historiques (CRMH) veille à la protection, la conservation, la restauration et la mise en valeur des monuments historiques.
- Au titre du Code du Patrimoine (reprenant les termes de la loi de 1913 sur les monuments historiques), elle instruit les dossiers de protection présentés à la commission régionale du patrimoine et de l’Architecture (CRPA), placée sous la présidence du préfet de région.
- Elle recense et étudie les objets mobiliers à protéger, instruit les dossiers des commissions départementales des objets mobiliers (CDOM), en liaison avec les conservateurs des Antiquités et Objets d'Art.
- En matière de restauration, elle élabore, sur le plan technique, juridique et financier, les programmes de travaux sur les monuments historiques classés et assure la conduite et le contrôle de ces opérations en liaison avec les architectes en chef des monuments historiques, les architectes des bâtiments de France, les conservateurs des monuments historiques et les conservateurs des antiquités et des objets d'art.
- Elle autorise, contrôle et subventionne éventuellement les travaux de restauration sur les monuments inscrits à l'inventaire supplémentaire.
- Elle conçoit, suscite ou soutient la mise en œuvre de toute action de connaissance ou de valorisation du patrimoine.
Partager la page