Action culturelle et territoriale en Guadeloupe et dans les Îles du Nord
L'action culturelle et territoriale : outil de démocratisation culturelle pour les publics éloignés des pratiques et structures artistiques et culturelles.
L'action culturelle et territoriale agit contre les inégalités sociales et territoriales d’accès à la culture qui peuvent se décliner sur plusieurs niveaux :
- Habitants un territoire rural éloigné ou dépourvu d'acteurs ou de lieux de diffusion culturels, une zone urbaine ou péri-urbaine défavorisée.
- Éloignées temporairement de la société à certains moments de la vie lors d'une hospitalisation, d'une incarcération en milieu pénitentiaire, ou du fait d'une difficulté sociale et d'intégration.
L'EAC c'est quoi ?
L’Éducation artistique et culturelle (EAC) demeure une priorité du ministère de la Culture. Elle s’inscrit dans une vision partenariale avec l’académie de Guadeloupe, d’autres services de l’État consacrant un volet éducation et jeunesse et les collectivités territoriales. Elle a vocation à privilégier la démarche, la rencontre avec l'artiste ou les structures, les œuvres, de favoriser l'enrichissement des jeunes de la maternelle à l’université, de les sensibiliser à l'environnement culturel et de les initier aux pratiques artistiques et à la création contemporaine.
Afin de mettre en œuvre un projet territorial d’éducation à l’art et à la culture envers les plus jeunes, la conseillère de l’action culturelle et territoriale déploie la politique ministérielle sur l’ensemble du territoire guadeloupéen et dans les îles du Nord.
La DAC de Guadeloupe et des îles du Nord collabore avec le ministère de l’Éducation Nationale et de l’Enseignement Supérieur, également avec les collectivités territoriales pour mettre en œuvre plusieurs actions :
- Enseignements (spécialités ou options facultatives) et ateliers artistiques ;
- Résidences avec des institutions publiques ou privées ;
- Projets ou partenariats spécifiques avec des instances culturelles.
L'éducation artistique et culturelle en temps scolaire :
Le Délégué académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle (le DAAC) de l’académie de Guadeloupe organise avec la conseillère action culturelle et territoriale de la DAC, l’EAC de la maternelle au lycée sur l’ensemble de l’archipel guadeloupéen. Suite à un appel à projets lancé en début d’année scolaire, des commissions académiques valident et décident du financement des projets présentés par les écoles, les établissements scolaires, les enseignants et les corps d’inspection. Ces projets sont élaborés par le corps enseignant en collaboration avec les artistes et les structures artistiques ou culturels. Les documents relatifs à cet appel à projet peuvent être trouvés sur le site de l’académie.
Les principaux dispositifs de soutien des projets en temps scolaire :
L'atelier artistique :
Mené toute l'année entre un enseignant et un professionnel, avec si possible une réappropriation pédagogique dans une dynamique d’actions d'ouverture culturelle (spectacles, expositions), ce sont les enseignants qui remplissent un dossier avec le partenaire artistique. La DAC incite également les compagnies et structures artistiques et culturelles à proposer aux enseignants des parcours d’éducation artistique dans un partenariat préalablement pensé.
L’éducation aux Médias et à l’Information, l’éducation aux Médias et à l’Image :
Ces dispositifs de sensibilisation aux risques des médias et à l’image publique, doit permettre aux jeunes, d’acquérir des compétences pour réaliser une lecture critique et distanciée des contenus proposés par les médias, analyser les sources des informations proposées et appréhender le monde dans sa complexité.
Les dispositifs d’éducation à l’image « Collège et cinéma », « Lycéens et apprentis au cinéma » visent à transmettre le patrimoine cinématographique au jeune public, à appréhender le 7e art, découvrir une salle de cinéma, bénéficier d’une pratique artistique et de rencontrer les professionnels du cinéma. Il s’agit également d’accompagner les enseignants dans l’élaboration d’un projet pédagogique solide en rapport avec le film étudié.
L'éducation artistique et culturelle hors temps scolaire :
L'éducation artistique hors temps scolaire concerne tous les moments de la vie et se construit sur les dispositifs territoriaux et les offres associatives des compagnies et structures artistiques et culturelles.
Les diverses formes de partenariat avec les collectivités territoriales :
- Des conventions avec les services de l’Éducation nationale et les collectivités : Région, Conseil départemental, permettant le cofinancement des projets, le suivi des structures culturelles, le choix de priorités notamment dans le cadre des activités périscolaires et postscolaires.
- Des contrats locaux d'éducation artistique, entre une commune ou communauté de communes et la DAC pour une action plus systématique dans les établissements scolaires, mobilisant les structures culturelles de proximité, mettant en œuvre le parcours de l’élève.
Conditions des aides :
Pour toutes ces actions, la DAC peut aider au financement de la rémunération de l'intervenant culturel qui doit être rattaché à une équipe artistique, si possible à un établissement culturel. Les critères sont toujours son professionnalisme reconnu par les conseillers de la DAC et de la DAAC, au vu de son curriculum vitae, de son dossier artistique et sa capacité à travailler en partenariat.
Le projet pédagogique et culturel doit être élaboré conjointement par l'enseignant et le partenaire.
Une question ?
- La conseillère action culturelle et territoriale du Pôle Création et Transmission de la DAC de Guadeloupe et des îles du Nord peut être contactée pour tout ce qui relève des artistes et des structures artistiques et culturelles.
Laurence Selbonne
Conseillère Action culturelle et territoriale
laurence.selbonne@culture.gouv.fr
0590 41 14 54
- Pour les enseignants, contacter la Délégation Régionale académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle DRAAC- rectorat de Guadeloupe.
La politique de la ville
La DAC de Guadeloupe et des îles du Nord s’investit depuis de nombreuses années au développement de l'action culturelle et artistique dans le cadre de la politique de la ville. Partenaire des nouveaux contrats de ville, elle accompagne les partenaires, associations et structures culturelles sur le volet « culture » dans les quartiers prioritaires (QPV).
La DAC procède, tous les ans, à des appels à résidences-mission en QPV dans tous les domaines culturels. Ces résidences pourront prendre la forme d’ateliers sans hébergement. Les candidatures offrant un partenariat avec une structure culturelle seront privilégiées.
Les projets soutenus sont construits autour de trois dynamiques :
- Actions de soutien et de qualification des pratiques artistiques et culturelles émergentes et projets favorisant la création ;
- Diversité des cultures ;
- Réappropriation de l'espace urbain en lien avec le patrimoine, l'urbanisme et l'architecture.
La DAC souhaite engager en partenariat avec les autres services de l’État concernés et les collectivités régionale et départementale une démarche de développement de l’éducation aux arts et à la culture à l’échelle d’intercommunalités essentiellement rurales, relayant ainsi la priorité nationale qui vise à corriger les inégalités sociales et territoriales d’accès aux arts et à la culture.
Au sein du contrat de progrès pour le livre et la lecture entre le département, la Région et la DAC de Guadeloupe et des îles du Nord peuvent être développées des résidences d’écriture. De même, la DAC pourra accompagner certaines institutions en milieu rural comme les Maisons Familiales et rurales.
La DAC Guadeloupe tente d’élargir les partenariats aux grandes collectivités. Les futures conventions culture-santé, culture-justice et culture-handicap permettront à la Direction des affaires culturelles d’œuvrer à l’intégration culturelle de cette frange de la population pour qui l’accès à la culture n’est pas aisé.
Demande de subvention (démarches simplifiées) :https://www.culture.gouv.fr/Demarches-en-ligne/Par-thematique/Education-artistique-et-culturelle
Ressources
Contact
Laurence Selbonne
Conseillère Action Culturelle et Territoriale
laurence.selbonne@culture.gouv.fr
0590 41 14 59
Partager la page