Né à Nantes en 1978, vit et travaille à Nantes (44)
http://www.romainboulay.toile-libre.org/
Responsable de l’espace Millefeuilles à Nantes, il est aussi membre fondateur de l'association MPVite. Il permet ainsi l'émergence de nouveaux artistes par le biais d'un soutien financier à la production d'œuvres, l'organisation d’expositions, l'édition numérique et papier, la mise en réseau et le relais d’information, la mise à disposition de matériel et de personnel.
« Dans l’œuvre de Romain Boulay, les Peintures immatérielles, titre d’une série de tableaux entamée en 2004 et toujours en cours, constituent une charnière. Chaque tableau de cet ensemble est considéré comme un volume, dont tous les constituants - châssis en bois peint, toile translucide vierge, couleurs - sont objets de montages et d’articulations matérielles subtiles, mettant en balance perception optique d’un espace illusionniste et appréhension tactile d’une profondeur réelle. Le tout est soumis, au final (l’œuvre achevée et exposée), à l’action de la lumière ambiante, laquelle, selon son intensité, révèle plus ou moins la couleur appliquée sur le châssis, sous le tissu translucide. »Tristan Trémeau
A travers ses réflexions, il revisite l'histoire de la peinture, du design mais aussi de l'architecture. L'espace, le contexte et la géométrie élémentaire de son œuvre permettent au public de prendre conscience des diverses perceptions sensorielles.
Partager la page