Un laboratoire d'expérimentation
Depuis sa première édition en 2011, Museomix n'a cessé d'évoluer, offrant davantage de lieux d'expérimentation uniques en faveur de l'invention des formes de médiation de demain dans les musées. Forte de sa réussite lors de sa première édition nantaise d'envergure au Château des Ducs-Musée d'Histoire de Nantes en 2013, l'édition Museomix 2014, désormais portée dans la région par l'association Museomix Ouest, est accueillie pour la première fois dans un muséum d'histoire naturelle, celui de Nantes, qui ouvre ses portes trois jours durant à toute une communauté de "museomixeurs" enthousiastes. Grâce à une vision participative de la médiation culturelle, il s'agit d'inventer le musée de demain pendant trois jours d'effervescence créative (7-8-9 novembre 2014).
Durant ces trois jours, 7 musées seront ainsi "remixés" simultanément dans le monde : retrouvez l'ensemble du programme sur http://www.museomix.org
Les prototypes inventés par les équipes seront présentés au grand public le 10 novembre.
Un évènement qui permet l'émergence de nouvelles pratiques de médiation
Le Ministère de la Culture et de la Communication est un partenaire régulier de l'événement depuis l'origine, très attentif aux explorations stimulantes de ce laboratoire d'expériences à l'échelle du territoire national et au-delà. Museomix participe de la valorisation de projets et pratiques inédites et suscite notamment la réflexion concernant la médiation et l'éducation artistique et culturelle grâce au numérique et aux nouvelles technologies, élément aujourd'hui incontournable de l'accès de tous les publics à la culture et au patrimoine.
Le Ministère de la Culture soutient ainsi l’émergence des nouvelles pratiques de médiation qui ont vocation à renouveler de manière dynamique la relation des musées à leurs visiteurs.
Partager la page