Jacques Auxiette, Président de la Région des Pays de la Loire et Christian de Lavernée, préfet de la région Pays de la Loire, ont installé le 11 juin 2013, le Conseil des Collectivités territoriales pour le Développement culturel. Une première au niveau national. A cette occasion, le ministère de la Culture et de la Communication était représenté par Noël Corbin, secrétaire général adjoint, et Sylvie Robert, chargée d'une mission au sein du cabinet de la ministre sur le renforcement des actions avec les collectivités territoriales
Lors de sa rencontre avec l'ensemble des Préfets le 14 décembre 2012, Aurélie Filippetti, ministre de la culture et de la communication a souhaité la création dans chaque territoire régional d’une conférence territoriale pour la Culture. Lieu de dialogue et d'échanges entre l'État et les différents niveaux de collectivités territoriales, ces conférences territoriales doivent se mettre en place de manière pragmatique en liaison étroite avec les conseils régionaux.
Cette création s'inscrit dans la volonté exprimée par la ministre de la culture et de la communication de renouveler le partenariat avec les collectivités territoriales à l'instar du Conseil des Collectivités territoriales pour le Développement culturel créé au niveau national en 2002 et placé directement auprès de son ministère. L’État et les collectivités soulignent par la mise en place de ce conseil au niveau régional la conviction partagée que la dimension territoriale des politiques artistiques, patrimoniales et culturelles est un enjeu central pour garantir la réalité de l'accès à la culture et à sa démocratisation.
Le Conseil régional des Pays de la Loire a créé en 2009 une conférence régionale consultative de la culture rassemblant acteurs associatifs et élus. La direction régionale des affaires culturelles des Pays de la Loire a proposé de s'appuyer sur ce dispositif existant pour transformer la commission collectivités en un conseil des collectivités territoriales pour le développement culturel (CCTDC).
Une nouvelle charte a été adoptée précisant la nouvelle composition du conseil (élargissement à des représentants d'associations d'élus), de nouvelles modalités de travail et de nouveaux objectifs. Lieu d'échanges et de partage, ce conseil a vocation à faire converger les ambitions de chaque partenaire, de proposer des collaborations, des complémentarités, de faire valoir leurs spécificités territoriales, de consolider la transversalité et l'inter territorialité des actions publiques et de participer à la structuration régionale des activités culturelles. Il peut être saisi de toute question relevant ou non des compétences entre collectivités dans le champ culturel. Il peut suggérer, susciter ou organiser des expérimentations en ce domaine.
Partager la page