100 % des jeunes de 3 à 18 ans doivent bénéficier d’une éducation artistique et culturelle
Au niveau national, l’État souhaite mettre en place un projet ambitieux en matière d’éducation artistique et culturelle. Sur ce projet, les collectivités territoriales et l’Etat travaillent ensemble sur trois axes majeurs : permettre aux jeunes de fréquenter des œuvres, des artistes et des lieux culturels, rendre accessible la pratique artistique pour tous, et développer le jugement critique des plus jeunes par une approche cognitive et sensible. Le COPREAC permet une discussion et une concertation sur ces sujets ainsi que sur leurs mises en œuvre.
Réuni autour de la question de l’éducation artistique et culturelle.
Lors des débats du 6 avril, ont été abordé les problématiques régionales relatives à l’évolution des politiques contractuelles d’éducation artistique et culturelle entre l’État et les collectivités. La réunion du comité a également permis de présenter l’avancée du développement de la pratique artistique en milieu scolaire ainsi que le déploiement du « plan chorale » en Maine et Loire. Les membres du comité ont insisté sur les besoins en termes d’évaluation et de formation.
Orientations du comité
A l’issue des discussions, il a été décidé de poursuivre le développement des politiques contractuelles et leur diffusion sur l’ensemble des départements. Le développement des pratiques artistiques à l’école, en particulier grâce aux chorales a été souligné comme prioritaire. Pour cela, une amélioration de la formation des enseignants sera nécessaire tout comme un appui aux acteurs culturels et artistiques notamment pour les conservatoires. Enfin, le COPREAC souhaite améliorer l’évaluation partagée. Une expérimentation en Loire-Atlantique est envisagée.
Retrouver plus d’informations sur : http://www.culture.gouv.fr/Regions/Drac-Pays-de-la-Loire/Politique-et-actions/Territoires-et-publics/Education-artistique-et-culturelle
Partager la page