Inauguration
L'inauguration du musée de Vire se tenait le 6 décembre 2021, en présence du président du conseil départemental, du président du conseil régional, de la DRAC de Normandie et du préfet du Calvados.
Philippe Court, Préfet du Calvados
"Le ministère de la culture attache beaucoup d'importance à l'égal accès à la culture pour toutes et tous, et je salue ici les efforts qui ont été réalisés pour rendre accessible au plus grand nombre le musée et le discours qu’il porte."
La réfection du musée a duré 3 ans. Elle s'est répartie en deux opérations (tranches) :
- création de réserves (2017)
- rénovation du bâtiment et refonte du parcours (2018-2021).
Le nouveau parcours qui en ressort, est à présent axé sur le territoire (la ville, son évolution et son environnement naturel) avec un accent particulier sur la Reconstruction. La DRAC a participé à hauteur de 20 %
Le Musée de Vire
Fondé au Moyen Âge, l’hôtel-Dieu accueillait les pèlerins en chemin vers le Mont-Saint-Michel ainsi que des malades... L’inscription de la devise « Que la charité domine tout » accueille, d'ailleurs, toujours les visiteurs.
C'est en en 1866 que le musée est installé. Il se résume d’abord à quelques salles dans l’Hôtel de Ville. Détruit durant les bombardements du 6 juin 1944, il renaît progressivement, grâce à une forte volonté collective, dans l’hôtel-Dieu cédé par les sœurs Augustines à la ville en 1956. Vire est alors en pleine Reconstruction.
Depuis cette date, le musée n’a cessé de s’épanouir dans ce bâtiment historique remarquable, de style classique. Mais depuis 1972, le bâtiment n’avait pas bénéficié de travaux majeurs.
La collection comprend environ 5 500 objets qui, s’ils ne sont pas des chefs d’œuvres, sont représentatifs du territoire : beaux-arts, ethnographie (costumes, outils), histoire (de l’archéologie à la Reconstruction).
Le musée était l’un des rares bâtiments publics de Vire à ne pas avoir été rénové durant les quarante dernières années. Face à la croissance constante de sa fréquentation et aux nouvelles exigences du public, la modernisation de cette institution s’est imposée. Le musée a été fermé pour travaux de rénovation en 2018.
©Musée Vire
Le projet scientifique proposé est celui d'un musée d'art et d'histoire, conçu comme un pôle de recherche, d'interprétation et de diffusion sur l'histoire locale (politique, culturelle, économique, religieuse, urbaine). Le public visé est surtout un public de proximité, compte tenu de la situation géographique de Vire.
Le nouveau parcours se déroule suivant deux axes : la transformation de la ville depuis l’époque gallo-romaine, avec un accent particulier sur la Reconstruction, et la relation des habitants avec la nature (art, sciences et industries). De nombreux outils de médiation (numériques, manipulations…) enrichissent le discours.
Le musée a bénéficié de l’aide de l’État à plusieurs titres :
- aide financière au titre des musées et des MH + DSIL
- aide scientifique et technique : mission du C2RMF (Centre de recherche et de restauration des musées de France) pour le projet de réserves, missions de l’architecte conseil des musées de France, soutien du Service des musées de France et de la conseillère musée.
- Dépôts de collections du SRA (Service régional d’archéologie).
Partager la page