Autour de deux tables rondes, cette matinée avait pour objectif de présenter bon nombre de dispositifs structurants de la DRAC pour l'action culturelle et de faire découvrir aux élus locaux présents, des projets susceptibles de contribuer à la diffusion artistique et culturelle dans les communes.
Ce sont Jean Delalande, maire de la ville de Duclair, et, Jean-Paul Ollivier, directeur régional des affaires culturelles qui ont ouvert les débats.
© DRAC de Normandie - ouverture de la matinée par Jean Delalande et Jean-Paul Ollivier
La première table ronde s'est intéressée à la présence artistique comme levier d'action culturelle en territoire rural :
© DRAC Normandie - prise de parole de Philippe Naulot
Nadine Portier, directrice du Bouillonnant Valthère (50) a entamé les débats en présentant les projets qu'elle mène dans la Manche (50). L'association qu'elle dirige est une association culturelle sur le territoire de Thèreval (50) qui agit pour une culture vivante, pratiquée et partagée en milieu rural. Dans le cade de son action, elle a accueilli Corène Caubel (paysagiste et plasticienne). Cette dernière s’est intéressée plus particulièrement à la zone de contact entre deux villages récemment fusionnés, La Chapelle Enjuger et Hébécrevon, à la géographie environnante, à la géologie, aux savoir-faire... Elle a choisi de travailler sur le lien possible et physique entre les deux villages, éloignés en distance, séparés par une rivière et une route nationale. Cherchant à trouver des sentiers pour les relier à pied, elle a imaginé une boucle pédestre "La boucle de Thèreval" qui s’appuie en partie sur un Gr existant, des routes et des chasses/rues. Durant 4 semaines de résidence, une machine de cordiers a été remise en marche et a permis la confection des cordes pour les installations artistiques. Les œuvres ont ainsi été fabriquées, à l'occasion de chantiers participatifs, par des habitants des deux villages
"En territoire, les habitants ont envie de participer à des actions culturelles. En répondant à un appel à projet du ministère de la culture, on répondait à un besoin rural. Le projet territoire rural, territoire de culture permettait de répondre à cette demande". Nadine Portier, Le Bouillonnant Valthère.
In extenso, Philippe Naulot, directeur adjoint du Cirque Théâtre d'Elbeuf, a présenté une action d'itinérance conduite à Brionne (27). Cette structure fait partie avec La Brèche, à Cherbourg, du pôle national du cirque en Normandie qui est l’un des principaux centres d’activité et de soutien au cirque contemporain en Europe et à l’international. À Elbeuf, ce cirque construit en dur en 1892, est inscrit à l’inventaire du patrimoine historique. Chaque année, il programme une trentaine de spectacles et accueille 20 000 à 30 000 visiteurs. Il est à la fois un lieu de diffusion, de soutien à la création, et d’éducation artistique. Il mène également des opérations itinérantes comme celle menée à Brionne à l'appui de la compagnie Cheptel Aleïkoum.
Le Cheptel Aleïkoum est un collectif composé d’une douzaine d’artistes, acrobates, musiciens presque tous issus du Centre national des arts du cirque créé il y a plus de dix ans.
La compagnie tout en travaillant à son prochain spectacle, s'est retrouvée ainsi en interaction, en immersion avec les habitants de la ville ce qui a donné lieu à de nombreuses créations et des moments de partage forts et inattendus. Dès son arrivée, la compagnie a été accueillie en fanfare par les élèves de l’école de musique. Les artistes leur ont demandé de travailler sur des morceaux, créant ainsi une collaboration précieuse pour tous. Les petits de l’école maternelle sont venus découvrir quelque quarante instruments de musique. Des collaborations se sont également nouées avec les locaux de L'EPAHD pour faire participer les résidents à la fête.
© DRAC de Normandie - intervention d'Yveline Rapeau, directrice du cirque théâtre d'Elbeuf
A cette occasion, Yveline Rapeau, directrice du Cirque Théâtre Elbeuf est intervenue pour témoigner une volonté très forte d'ouverture vers les publics et les attentes de ces derniers pour une culture plus proche et plus évidente pour tous.
" La présentation du processus de création sous les yeux des habitants est toujours d'une efficacité rare". Philippe Naulot
"Lors de l'itinérance à Brionne, les habitants étaient dans une attente forte. Le chapiteau, où nous répétions, était devenu un élément de la ville à part entière". François Bourdil & Déborah Boeno, Compagnie Cheptel Aleïkoum
La seconde table ronde portait sur la coopération entre l'Etat et les collectivités pour une action culturelle dans les territoires :
© DRAC de Normandie - George Molmy, maire d'Yquebeuf
Marie Vanot, responsable du service éducation à l’environnement et au territoire, pour le parc naturel régional des Boucles de la Seine (76) a évoqué le projet lecture & paysage en bord de Seine retenu dans le cadre d'un appel à projet.
"La notion de culture commune a comme été révélée aux habitants par la production artistique". Marine Vanot.
Nadine Pierre, directrice de la médiathèque d'Argentan a évoqué le 3e Contrat Territoire Lecture qu'elle a lancé à Argentan. Ce contrat permettant de créer un réseau de partenaires conséquent et de toucher davantage de public. L'appui de la DRAC (conseil et financement) facilitant la conduite du projet et sa réussite.
"Le CTL est essentiel dans l'action de la médiathèque". Nadine Pierre
Pour clôturer les débats, Georges Molmy, maire de la petite commune d'Yquebeuf, était invité à venir parler de son projet de Microfolie. Yquebeuf profite de la présence d'une école de musique sur son territoire. Cet avantage notable a permis de convaincre et de servir de base d'accueil d'un futur Microfolie. Le projet est en cours de construction mais le maire a pu démontrer à quel ce type de projet peut être structurant. Le ministère de la Culture étant un soutien important dans la mise en place de ce type de dispositif. Ce Microfolie préfiguré ouvrira ses portes dans le courant 2020.
"Nous sommes le 135e projet validé par la Vilette. L'école de musique a été l'élément clef dans le déploiement du Microfolie, et ce malgré nos 250 habitants et nos installations limitées". Georges Molmy.
L’action de l'Etat au service de la cohésion des territoires est permanente. Depuis 60 ans, le Ministère de la culture œuvre en ce sens et au service des publics pour une diffusion élargie de la culture. En région, il s'appuie notamment sur les Directions régionales des affaires culturelles depuis plus de 40 ans, à travers notamment le secteur de l’action culturelle et territoriale. Celui-ci déploie une série de dispositifs et d’appels à projets pour privilégier les actions au cœur des territoires ruraux, en s’appuyant sur la présence des artistes, l’action des structures culturelles en itinérance, et la collaboration étroite avec les collectivités.
Pour en savoir plus :
Site officiel du réseau des médiathèques d'Argentan
Partager la page