Mission Patrimoine
C'est un précieux rendez-vous, qui met en lumière le patrimoine de proximité. Lundi 4 septembre, la Mission Patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine en péril, et ses partenaires, la Fondation du patrimoine, le ministère de la Culture et la Française des Jeux, ont dévoilé, les 100 projets retenus, sites départementaux de métropole et d’outre-mer, qui bénéficieront du soutien financier généré par la sixième édition du Loto du patrimoine. Ces sites s’ajoutent aux 18 sites « emblématiques » qui sont connus depuis mars dernier.
« Les résultats visibles du Loto nous rappellent combien la sauvegarde du patrimoine est essentielle pour maintenir une activité jusque dans les plus petites communes, susciter les rencontres, transmettre les savoir-faire, entretenir la mémoire et redonner vie à des lieux liés à tant de souvenirs, de rêves et de projets. Le patrimoine, c’est bien plus que des pierres. Chaque restauration permet une magnifique aventure humaine. »
Rima Abdul Malek, ministre de la Culture
L'Ancien Baillage de Pont-de-l'Arche
Baillage du Pont de l'Arche @Fondation du Patrimoine
Installé contre l’angle sud-ouest du rempart urbain médiéval de la ville, le bailliage secondaire de Pont-de-l'Arche a été fondé vers 1635. Ce bailliage comprend plusieurs bâtiments, dont une salle d'audience et des prisons (hommes et femmes), avec logement de geôlier et chapelle. Cette institution faisait suite à une vicomté et une élection qui existaient respectivement depuis 1221 et 1360.
L'ensemble abrite également le bâtiment de Maîtrise des Eaux et Forêts. Cet édifice est la partie la plus ancienne du monument et pourrait être le seul témoin encore en élévation contemporain de la fondation du bailliage. D'importants travaux ont été réalisés vers 1778, c’est à cette époque que la prison, la salle d’audience et le logement du gardien ont été construits ou réédifiés. Après la suppression du bailliage à la révolution française la mairie de Pont-de-l’Arche et la justice de paix sont installés dans les anciens bâtiments du bailliage en 1790.
Après le déplacement de la Mairie dans une ancienne maison de maître sise au 19 rue Maurice Delamare, cet ensemble a été vendu en 1969 à l’artiste sculpteur Jean Kerbrat. L’une de ses œuvres orne encore la façade extérieure de l’ancienne salle d’audience. En 1976, le bailliage est cédé à un industriel, l’entreprise Hardouin, qui y installe pendant quelque années une fabrique de parapluies. En 1998, la ville rachète l’ancien Baillage et utilise ce monument comme centre d’animation culturelle. Après quelques années de fonctionnement, le lieu doit fermer pour raison de sécurité. En 2007, les bâtiments sont rachetés par la Communauté d’Agglomération Seine-Eure et ne sont ni occupés, ni entretenus pendant une dizaine d’années.
Le monument historique : Le bailliage de Pont-de-l’Arche est inscrit Monument Historique par arrêté du 2 mai 2003. Cet ensemble est protégé en intégralité. La tour et les murs d’enceinte de la ville attenants à ce monument étaient quant à eux déjà classés par arrêté du 9 août 1941.
L’état sanitaire : Si l'ancien Auditoire a été dénaturé, il subsiste aujourd'hui la presque totalité des constructions et volumes anciens (notamment pour les parties carcérales) et une part significative des aménagements intérieurs. Des désordres importants ont été constatés au niveau des couvertures et des charpentes qui n’ont pas été entretenus pendant quelques décennies. Les parties en pans de bois de la maison des eaux et forêts sont également en mauvais état. Dans l’ensemble les maçonneries sont plutôt en bon état et ne nécessitent pas d’interventions majeures.
Des premiers travaux d’urgence : En 2019-2020 des premiers travaux d’urgence ont été effectués pour mettre les bâtiments hors d’eau, pour purger certains aménagements du XXe siècle et pour étayer le bâtiment où se trouve la salle d’audience. Parallèlement un diagnostic général sur le monument a été réalisé par deux architectes du Patrimoine Aurélie Randon et Romain-Louis Pérouse de Montclos. Ce document comprend : une étude historique et architecturale du monument, un bilan sanitaire complet du bâti, des scénarii de restauration.
Montant des travaux : 37 567 € HT financés à hauteur de 20% par le ministère de la Culture.
Le projet de restauration : Malgré l’absence de projet d’utilisation du monument, l’Agglomération Seine-Eure a décidé en parallèle de la recherche d’un porteur de projet de lancer une restauration de l’ensemble limitée au clos et au couvert. Cette opération a pour objectif de stopper la dégradation de l’ensemble et de rendre le site plus attractif. Les travaux ont démarré au printemps 2023. Et se termineront en 2024.
Quel avenir pour le Bailliage de Pont-de-l’Arche ?
Dans l’état actuel des choses, la Communauté d’agglomération Seine-Eure n’a pas de projet d’utilisation arrêté pour ce monument. Plusieurs idées avaient déjà émergé. Ainsi, une offre d’hébergement touristique avait été envisagée. La collectivité a lancé un appel à projet sur le thème : « s’évader au Bailliage de Pont-de-l’Arche ».
Partager la page