Qu’y a-t-il de commun entre Arromanches-les-Bains dans le Calvados, Ger dans la Manche ou Ferrière-aux-Etangs et Saint-Clair-de-Halouze , dans l’Orne ? Une expérience inédite, à tout le moins, puisque ces communes, comme une quinzaine d’autres en Normandie, reçoivent des artistes en résidence de création. Il faudrait dire plutôt : en résidence d’immersion, puisqu’ils viennent s’imprégner du territoire qui les accueille, tisser des relations de long terme avec leurs habitants et leur faire partager leur veine créatrice.
Pour la DRAC Normandie, renforcer la présence d’une expression artistique au cœur même des territoires ruraux, grâce à son dispositif « Territoires ruraux, territoires de culture », est une mission essentielle.
Retour sur trois projets emblématiques soutenus par la DRAC : un projet photographique au plus proche des animaux sauvages de la campagne qui entoure Arromanches, un projet d’architecture intérieure et de design, au moyen des ressources du territoire, autour du musée de la céramique de Ger, et enfin un projet pluridisciplinaire (théâtre, image et son), qui s’annonce passionnant, autour du paysage de puits, de galeries, de carreau de la mine et de fours de calcination qui constituent le patrimoine minier de Ferrière et de Saint-Clair.
La perspective du sanglier
Par la Villa La Brugère, Arromanches-les-Bains (Calvados) - villalabrugere.fr
L’association VILLA LA BRUGÈRE accueille des résidences et organise régulièrement divers événements pour le public : rencontres avec les artistes, ateliers en milieu scolaire, workshops pour des étudiants.
Mathieu Lion, photographe en résidence à la Villa La Brugère, propose un projet photographique, La perspective du sanglier, pour construire sa représentation du territoire, une représentation de la campagne, au plus proche des animaux sauvages.
En plus d’un travail photographique en immersion sur le territoire, Matthieu Lion va à la rencontre de ceux et celles qui peuplent la campagne pour qu'ils et elles lui révèlent ce que lui cachent ses habitudes de citadin. Il travaillera avec une douzaine d’habitants sur les sujets du paysage et de sa représentation en photographie, de la faune rencontrée dans l'environnement quotidien et des rapports de prédation. Mathieu Lion permettra également à des personnes issues de toutes ces catégories de population de suivre régulièrement son travail d'artiste, de comprendre ses motivations et ses choix. Les discussions menées avec les habitants à propos du paysage seront conservées sous forme audio.
Pendant la résidence du photographe à l’automne 2022, la villa Brugère mettra en place un important programme d’action culturelle, en relation avec différents partenaires (Pôle rural de la Maison de la Recherche en Sciences Humaines de Caen, Médiathèque Les 7 Lieux, Cinéma Le Méliès et le Radar).
Les photographies réalisées par Mathieu Lion pendant sa résidence seront exposées au Radar à Bayeux de début février à mi-mars 2023.
Une attente palpable
Par l’Association Terres d’Échange, Barenton (Manche) - http://terresdechange.com
L'association de céramistes, Terres d'échange a pour objet de faire connaître et promouvoir la céramique.
Olivier Noel, designer, et Virginie Levavasseur, plasticienne, créateurs d’assises-sculptures s’associent avec le musée de la céramique – centre de création de Ger pour la réalisation de ce projet a portée sociétale, philosophique et plastique.
Le projet Une attente palpable propose une recherche d'expérimentation et de découverte des matières de création locale qui soulignera la richesse naturelle du territoire du Mortainais par le biais de la thématique de l’attente et du lieu-objet qu’est l'assise.
Les artistes installeront une « Salle d’Attente Vagabonde » sur les marches, dans les musées ou au bord des routes. Les usagers invités à devenir des « attenteurs » s‘approprient l’espace intérieur et l'agencent en fonction de leur confort d’attente. Ils structurent l’espace d’attente grâce a des modules préalablement réalises avec des ressources du territoire (bois, terre, paille de chanvre), certains avec l’aide des habitants.
Cette intervention associera une recherche d'expérimentation et de découverte des matières et un questionnement du rapport de l'Homme au temps.
Le projet permettra de faire un lien entre le musée et les habitants des villages environnants, de tisser des ponts entre intimité et collectif.
Mettre au jour
Par SMOG, Saint-Clair-de-Halouze, La Ferrière-aux-étangs, Dompierre et Saint-Bômer-les-Forges (Orne)
Fruit d’une collaboration entre Benjamin Audouard (metteur en scène, auteur, comédien) et Mathilde Gilot (plasticienne, dramaturge), SMOG axe son travail essentiellement sur la création d’œuvres contemporaines.
Ainsi, l’association œuvre dans les domaines de la création contemporaine dans les arts vivant, la création audiovisuelle, sous forme de projection ou d’installation, la recherche et la création artistique avec des amateurs et la médiation culturelle et artistique.
Projet de résidence de création et de médiation culturelle en milieu rural, Mettre au jour suit la métamorphose du fer à travers le territoire. Replongé dans l’épopée minière de la région jusqu’à la mise « au jour » au Carreau de la mine et aux fours de calcination, SMOG ira à la rencontre du paysage souterrain et des conditions de travail des mineurs « au fond » à travers les puits, les galeries, les tailles de la Ferrière-aux-Etangs et de Saint-Clair-de-Halouze.
Que raconte ce patrimoine minier de nos jours ? A quoi cela pourra-t-il nous servir ?
L’enjeu est de mettre en avant la mémoire de ces lieux afin que ce bout de patrimoine apparaisse aussi un territoire poétique et sensible malgré l’arrêt de son activité durant les années 70. C’est une manière de réinventer notre rapport au patrimoine pour se permettre de le réapproprier.
Le projet artistique prendra forme à travers une création artistique pluridisciplinaire. Elle se structurera autour du théâtre, de l’image et du son. Cette création sera partagée avec des habitants de la communauté de communes de Flers Agglo en Normandie. Cette pièce évoquera l’histoire des forges et des mines de et dressera un portrait sensible et poétique de ce paysage à travers la parole des habitants et de leurs perceptions des lieux.
Pour mener à bien ce projet, SMOG s’entourera notamment de l’association Le Savoir et le Fer, qui a pour but la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine minier et métallurgique du Bocage Ornais, de la Maison du Fer, de l’association Les Forges de Varennes, site classé Monuments Historiques ou encore de la communauté de communes Flers Agglo.
"Territoires ruraux, territoires de culture" : une expérience de création partagée avec les habitants.
Initié par la DRAC Normandie, ce dispositif de résidences territoriales cherche à assurer la présence d'une expression artistique au cœur des territoires ruraux.
Il invite les artistes à proposer une création in situ, qui vient puiser dans les singularités du territoire, et les habitants à vivre l’expérience de la création.
Par la rencontre artistique, il favorise la valorisation et l’appropriation, par les habitants eux-mêmes, de leurs patrimoines matériels et immatériels.
Ces actions sont cofinancées par le Département du Calvados et le Département de la Manche, en partenariat avec la Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt et les collectivités territoriales.
Partager la page