Ce mois de découvertes et de rencontres associant architectes, artistes, acteurs locaux et citoyens, invite à porter attention et soin à nos lieux de vie, et à ouvrir de nouvelles perspectives.
CONSULTER LE PROGRAMME COMPLET
Au menu, des expositions, des rencontres, des ateliers. Quelques suggestions... :
Quartier Caponière 2030 (Caen) :
Une réflexion sur ce que serait le monde sans pétrole et comment ce quartier de la ville de Caen pourrait s'organiser. L’exposition “Quartier Caponière 2030” est le fruit de la démarche de l’association Akpé accueillie en résidence d’architectes dans le cadre du “Laboratoire des territoires” par Territoires Pionniers | Maison de l’Architecture Normandie et la Ville de Caen. Cette résidence fait partie de la troisième session de “Résidences d’architectes en France” portée par le Réseau des maisons de l’architecture et ses partenaires, la Caisse des Dépôts Mécénat, l’Ordre des Architectes et le Ministère de la Culture.
Le Jardin-Forêt comestible au Fort de Tourneville
Un jardin public ouvert au public où tout est comestible. Créé en 2017, grâce à l’aide de La Fondation de France et La Fondation SNCF, le Jardin-For(ê)t comestible s’étend aujourd’hui sur une surface de plus de 1 000m2. Plus de 2 000 plantes comestibles y ont été plantées grâce à la mobilisation des habitant•e•s du quartier et des associations, sous la coordination de l’association FORT!.
Réparer la Ville : une expérience de pôle d'économie sociale et solidaire à Falaise
Dans une approche circulaire de l’architecture et de la ville, découvrez ce projet de reconversion d’une friche commerciale en pôle Économie Sociale et Solidaire (ESS). Cherchant à changer de modèle, de nombreux acteurs promeuvent une ville plus dense, plus dynamique et où la proximité des activités permet des mobilités plus douces. Une manière de “réparer la ville” qui passe notamment par la réutilisation des nombreuses friches que peuvent compter nos villes.
Chantier participatif au Hangar Zéro (Le Havre) :
Le Hangar Zéro a pour projet de créer un « laboratoire des transitions écologiques et citoyennes ». Participez à la construction de ce nouveau lieu de vie à l’occasion de chantiers collaboratifs, et faites équipe avec le monde de demain !
Étudiants, retraités, chômeurs, travailleurs, ils se relaient jour après jours pour construire ce nouveau lieu de vie. Réunissant aussi des acteurs locaux de la transition, le Hangar Zéro a pour but d’offrir un nouvel espace de projet autour de l’expérimentation de solutions diverses, de production responsable, et de transmission aux générations futures.
Patrimoine. Quelle priorité à l'heure du changement climatique ? (Coutances - en ligne) :
Cette rencontre propose d’ouvrir le débat sur le sujet complexe du patrimoine à l’heure du dérèglement climatique, et de nourrir nos réflexions des points de vue d’élus, professionnels, acteurs locaux impliqués dans ce qui est déjà un vaste chantier commun.
Partager la page