Anatomies d'Architecture est une coopérative d’architectes qui s’intéressent de près à l'habitat écologique. La construction et la recherche, bien sûr, mais aussi la transmission et la médiation. Accompagnés par Territoires pionniers, membre du réseau des Maisons de l’Architecture, les architectes ont bénéficié en 2022 d’une résidence, soutenue par le ministère de la culture (DRAC de Normandie), au Sap-en-Auge, dans l’Orne.
Un projet qui suscite la curiosité et fédère des acteurs variés
Il s’agissait de mener à bien un grand chantier de restauration et d’extension, au domaine du Costil, qui comprend un château et une longère. Un chantier expérimental, pour une rénovation « 100% locale », des savoir-faire traditionnels et des matériaux, comme notamment la brique du pays d’Auge, qu’on ne va pas chercher au-delà d’un rayon de 150 km. A la fois professionnel, chercheur, conservateur et médiateur, le collectif d'architectes Ad'A a su créer autour de ce projet de rénovation écologique une curiosité contagieuse et fédérer des acteurs très diversifiés : entreprises locales, passionnés d'écologie, habitants.
Ce chantier, qui s’est voulu le plus ouvert possible, a été jalonné, pendant toute l’année, de chantiers-école, de chantiers participatifs qui ont attirés, notamment, les proches habitants, et d’actions dédiées à la transmission. Saluons, à cet égard, une documentation graphique et filmique extrêmement précise du projet.
La construction écologique : vers une culture commune
Le 2 juillet, pour le vernissage de l’expo « Le tour des matériaux d’une maison écologique », le chantier s’ouvrira à tous. Anatomies d’Architecture a conçu en effet une exposition pédagogique où la construction écologique sera présentée selon une nouvelle approche originale à destination du grand public. L’exposition, illustrée grâce à la collaboration de Félix Roudier, circulera ensuite en France. A la suite du vernissage, qui aura lieu à 15 heures, la longère sera inaugurée à 17 heures. On y admirera une expo photo réalisée par Olivier Sabatier, réalisateur et photographe, puis on assistera à une conférence et à la projection de huit films sur les matériaux locaux, imaginés par Jeanne Devis.
Cette résidence d’architecte est un bel exemple d'innovation territoriale qui générera encore de nombreuses action en 2023. Souhaitons qu’elle induise de nouvelles façons de penser et de faire en architecture, à l'horizon d'une transition écologique qui s'impose aujourd'hui.
Les résidences d’architecte : des problématiques contemporaines au plus près des habitants et des acteurs locaux.
Le ministère de la Culture est responsable de la politique de l'architecture. A ce titre, il favorise la création architecturale, veille à la promotion de la qualité architecturale et paysagère dans les espaces naturels et bâtis. Il soutient également les résidences d'architecte sur tout le territoire.
Opportunité de rencontre et de création regroupant des professionnels autour d'un projet architectural commun, les résidences soutenues par le ministère de la Culture sont source de thématiques riches et de projets culturels élaborés.
Elles ont vocation à présenter aux habitants et aux acteurs locaux les problématiques contemporaines. Chaque démarche permet de créer des synergies entre différents acteurs du territoire et ouvrir le débat sur nos modes d'habiter. S'appuyant sur des thématiques riches, les projets culturels élaborés par les résidents permettent d'interroger l’identité des villes et des territoires.
Partager la page