L’Éducation artistique et culturelle au service des territoires
Tel est le nom retenu pour la journée professionnelle 2019 organisée par la direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France, en partenariat avec le réseau Canopé, réseau de création et d'accompagnement pédagogiques rattaché au ministère de l’Éducation nationale. L’objectif : déployer encore cette ambition partagée, échanger sur les meilleures pratiques, favoriser des rencontres constructives.
Des échanges fructueux
Quels processus de sélection et modalités d’emploi pour les artistes qui interviennent sur les territoires ? Art et gastronomie, sciences, numérique, architecture et patrimoine… Comment le croisement des disciplines peut insuffler de nouvelles dynamiques d’Éducation artistique et culturelle sur les territoires ? Comment inventer de nouvelles pistes en matière de diffusion des œuvres et de médiation à partir des présences artistiques dans les territoires ? Comment est née l’Education artistique et culturelle et comment elle tend aujourd’hui à se généraliser ? Voici quelqu’une des questions auxquelles cette journée à tenter de répondre.
Entre experts et représentants des collectivités et partenaires
Pour nous y aider, plusieurs intervenants extérieurs étaient invités : François Pouthier, professeur associé des Universités à l’Université Bordeaux Montaigne, Céline Parent (responsable communication de Heure Exquise ! Centre international pour les arts vidéo), Pierre Gembala, responsable de Pôle emploi Spectacle & Audiovisuel Hauts-de-France, David Redon, conseiller action culturelle et territoriale à la DRAC Nouvelle Aquitaine. Plusieurs intervenants du réseau Canopé ont également animé un atelier créatif autour de la question de la diffusion.
Une journée annuelle
Cette journée, en lien avec les actions développées par la DRAC, concerne en particulier certains dispositifs de contractualisation tels que les contrat local d'éducation artistique (CLEA), contrat territoire lecture (CTL), contrat culture ruralité (CCR) et villes et pays d'art et d'histoire (VPAH).
Elle a rassemblé une centaine de représentants des territoires (intercommunalités, collectivités territoriales...) signataires de ces conventions ou intéressés pour s'investir dans ce type de politiques avec la DRAC. Il s'agit en particulier des techniciens, coordinateurs et responsables de l’Éducation artistique et culturelle des territoires. Etaient également présentés des représentants des autres partenaires comme l'Education nationale.
Une politique volontariste : une priorité présidentielle
La direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France développe depuis de nombreuses années sur les territoires une démarche volontariste de démocratisation culturelle et d'éducation artistique et culturelle tout au long de la vie. Aujourd’hui, ce sont près des deux tiers des intercommunalités de la région qui sont couvertes par un tel dispositif. Rappelons par ailleurs que depuis 2017, l’Éducation artistique et culturelle constitue une priorité du Président de la République.
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