Qu’est-ce que le Pôle des Cultures Actuelles d’Aulnoye-Aymeries ?
Le Pôle des Cultures Actuelles d’Aulnoye-Aymeries (59) aura pour objectif d’accueillir toute forme d’expression artistique qui s'inscrive en résonance avec la vitalité et le récit du territoire.
Pensé comme une plateforme de coopération régionale au service de la filière culturelle, le Pôle des Cultures Actuelles a pour projet de croiser dans un vaste bâtiment signé par Rudy Ricciotti, 4 domaines artistiques :
- la diffusion (spectacle)
- la création (résidence d’artistes, enregistrement, production…)
- la formation professionnelle et continue (métiers du son et de la technique)
- et l’éducation (cours, ateliers, répétition…).
Le Comité de Pilotage du 6 janvier 2023
Un Comité de Pilotage (COPIL) consacré au Pôle des Cultures Actuelles d'Aulnoye-Aymeries a été organisé à l'initiative de Corine Simon, sous-préfète d'Avesnes-sur-Helpe, et associant différents services de l'État (Préfecture, Direction régionale des Affaires Culturelles, Rectorat de Lille), l'agglomération Maubeuge-Val de Sambre, le Conseil régional, le Conseil départemental du Nord, et l'Université Polytechnique Hauts-de-France (UPHF).
A l’occasion de ce COPIL, les premières orientations du Pôle des Cultures Actuelles ont été présentées par l’agglomération Maubeuge-Val de Sambre dégageant ainsi des propositions de gouvernance, de modélisation du budget, de maillage partenarial.
L’État a rappelé son soutien à l'essor de ce nouvel équipement pluridisciplinaire et collaboratif qui serait guidé par les nouvelles façons d'expérimenter la culture en associant habitants, artistes et professionnels au service des citoyens.
L’action de l’État dans le projet
Outre le financement à l'investissement, l’État soutient la préfiguration du Pôle des Cultures Actuelles par des aides ayant rendu possible le recrutement d'un chef de projet et d'une chargée d'action culturelle.
Le Rectorat y affecte un professeur d'éducation musicale missionné, en lien avec le collège Félix Del Marle qui abrite un internat d'excellence.
La DRAC développe également une résidence artistique de territoire avec Muzzix, équipe musicale conventionnée, autour d'un projet participatif mêlant collectage, pratique musicale collective et création d'objets sonores.
Enfin, le ministère de la Culture a inscrit le PCA parmi les structures bénéficiant du Fonds d'innovation territoriale, afin d'impulser des expérimentations dans les projets culturels.
Partager la page