Cette convention vient officialiser un partenariat déjà riche de plusieurs réalisations et de projets entre des établissements d’enseignement professionnel, technologiques et des classes SEGPA, des structures culturelles essentiellement isariennes et axonnaises. Le dispositif des chantiers des patrimoines permet de mettre en relation en Picardie des lycées professionnels (et notamment les établissements d’Amiens, Beauvais, Saint-Quentin, Senlis, Soissons, Ribécourt…), des structures culturelles (Pavillon de Manse, familistère de Guise, domaine de Chantilly, château de Pierrefonds…) et des entreprises de restauration, pour une meilleure connaissance du milieu professionnel et du patrimoine picard.
Ainsi, la démarche de « chantier – école » initiée au domaine de Chantilly depuis plus de six ans, a permis de mettre en relation des entreprises et des jeunes apprenants des sections CAP et BEP et Bac Pro Menuiserie, Métallerie, Agencement, Peinture, Métiers de la mode, Taille de pierre… et d’élargir la démarche au fil des années. Alliant découverte des filières professionnelles, travail sur des chantiers de restauration de monuments historiques mais aussi sensibilisation aux lieux patrimoniaux de Picardie grâce à des actions de médiation culturelle multiples, les chantiers des patrimoines représentent la déclinaison patrimoniale de la priorité du Ministère de la Culture et de la Communication en matière de développement de l’éducation artistique et culturelle en Picardie : l’acquisition de compétences pédagogiques, scientifiques, artistiques et culturelles. En outre, on peut également relever l’importance des relations entre les architectes en chefs des monuments historiques, les conservateurs et les établissements impliqués dans les projets, participant de concert à la qualité des restaurations.
D’un point de vue fonctionnel le dispositif est régi par des conventions d’application tripartites entre les entreprises, les structures culturelles et les établissements scolaires. L’année 2013-2014 verra d’ailleurs se concrétiser plusieurs projets au château de Pierrefonds, au pavillon de Manse et au familistère de Guise, mettant en valeur les filières des systèmes électroniques numériques, de la cuisine, des constructeurs bois et de la menuiserie.
Contacts institutionnels en Picardie :
DRAC Picardie, Isabelle Lefebvre-Rosas, conseillère éducation artistique et culturelle (isabelle.rosas@culture.gouv.fr)
Rectorat d’Amiens, Anne-Sophie Agbo-Sonan, inspectrice de l’éducation nationale (anne-sophie.agbo-sonan@ac-amiens.fr), Martine Schwebel, Délégation académique à l’action culturelle (martine.schwebel@ac-amiens.fr)
Partager la page