La fin de chantier de restauration de l’église Saint-Joseph à Roubaix a été inaugurée samedi 18 septembre 2021 par Georges-François Leclerc, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, Christian Poiret, président du département du Nord et Guillaume Delbar, maire de Roubaix en présence de Hilaire Multon directeur régional des affaires culturelles des Hauts-de-France et de Monseigneur Laurent Ulrich, archevêque de Lille.
La Conservation régionale des monuments historiques (CRMH) mobilisée
D’un montant total d’environ 6 M€ les travaux de restauration de l’église Saint-Joseph se sont déroulés de 2014 à 2021.
Une étude préalable des décors menée en 2006 par Vincent Brunelle, architecte des monuments historiques, marque le point de départ d’importants travaux. En 2007, la restauration des vitraux a été entreprise et le chantier global a débuté en décembre 2014.
La CRMH a particulièrement suivi cet important chantier : l’inspection des patrimoines a ainsi été sollicitée au sujet de la restauration des peintures murales et il a également été fait appel à trois filières du Laboratoire de recherche des Monuments Historiques (LRMH), suite à des problèmes sanitaires sur les parties déjà restaurées.
Un des enjeux de la restauration des décors a été le traitement adopté concernant les larges lacunes, conséquences de l’état sanitaire de l’édifice avant sa fermeture, et de la purge liée à la mérule. En présence d’une documentation très lacunaire, chaque intervention sur une scène du décor a été examinée au cas par cas, par la CRMH qui arbitrait entre la restitution souvent souhaitée par la maîtrise d’ouvrage, reconstitution « archéologique » ou le recouvrement et une mise au ton des lacunes.
Une église située au cœur d’un quartier ouvrier de Roubaix
Classée au titre des Monuments Historiques en 1993, l’église Saint-Joseph a été construite entre 1876 et 1878 dans le style néo-gothique, sur les plans de l’architecte belge Jean-Baptiste d’Ydewalle, baron Béthune (1821-1894). Elle a été consacrée en 1878.
L’église est située au nord de Roubaix, entre le canal et la rue de l’Alma, au cœur d’un quartier ouvrier qui mêlait usines et habitat où la population était souvent illettrée. Tout a donc été pensé pour préserver et enseigner par la catéchèse du regard et une attention particulière a été portée aux peintures, aux sculptures et aux vitraux.
Les peintures murales recouvrant tous les murs confèrent au lieu son caractère exceptionnel, et représentent la difficulté majeure du chantier passé. Le mobilier réalisé par des artisans belges est également homogène et contemporain de la consécration. L’orgue a été élevé au classement par arrêté de décembre 2016 et sa restauration est prévue à la suite de celle de l’église.
L’église Saint-Joseph demeure le seul édifice classé au titre des Monuments Historiques de Roubaix.
Partager la page