Dans le cadre du grand plan d’investissement d’avenir « France 2030 », l’appel à projets « La grande fabrique de l’image » du plan « France 2030 », doté d’un budget de 350 millions d’euros, entend accompagner les forces vives du secteur à franchir un changement d’échelle au profit de la création française, et faire de la France un leader des tournages et de la production numérique.
L’enjeu économique et industriel rejoint ici la volonté de défendre le modèle d’indépendance, de diversité, de liberté de création et de souveraineté culturelle.
En modernisant et amplifiant l’appareil de production du pays, « la Grande Fabrique de l’image » porte l’ambition de faire de la France un leader des tournages, de la production de films, séries et jeux vidéo, de la post production (effets spéciaux notamment) et de la formation aux métiers du cinéma et de l'audiovisuel.
L'appel à projets « La grande fabrique de l’image » a retenu 68 projets :
- 11 studios de tournage, dont 1 dans la région Hauts-de-France
- 12 studios d'animation, dont 2 dans la région
- 6 studio de jeu vidéo
- 5 studios d'effets spéciaux et post-production
- 34 organismes de formation, dont 2 dans les Hauts-de-France
1 studio de tournage labellisé dans les Hauts-de-France
En matière de studios de tournage, les 11 projets labellisés permettent un véritable saut industriel et ont pour effet de doubler la surface de plateaux de tournage de la France, et quasi quadrupler la surface de backlots (décors extérieurs).
Ce bond – si la totalité des projets vont à leur terme – placerait la France en tête de l’Europe continentale, et juste derrière le Royaume-Uni.
Studio de tournage de Broadway, à Tourcoing (59)
Les studios de l’Union, issus de la reconversion industrielle d’une friche centenaire à Tourcoing, comprendront des plateaux de tournage (4000m²) et ateliers, un studio numérique, et un auditorium. Le projet vient compléter un écosystème regroupant l’ensemble des métiers de l’image, des écoles de formation de dimension internationale, ainsi que des Festivals de renommée internationale comme Séries Mania.
Le saviez-vous ?
En référence au film de Christopher Nolan, on parle d’ « effet Dunkerque » pour évoquer les retombées économiques et médiatiques, l’accroissement rapide de visibilité et de notoriété ainsi que le développement du ciné-tourisme d’un lieu ou d’une région portée à l’écran par un film ou une série.
En effet, 28 % des visiteurs de Dunkerque déclarent que le film a joué un rôle dans le choix de leur destination.
2 studios de production numérique labellisés dans les Hauts-de-France
En matière de studios de production numérique, les 23 projets labellisés renforcent des pôles territoriaux préexistants, notamment en Ile-de-France, en Occitanie autour de Montpellier, en Auvergne-Rhône-Alpes autour d’Annecy et Valence et dans le Nord autour de Lille/Tourcoing.
Ces projets comportent, conformément aux attendus de France 2030, une forte dimension d’innovation et permettent d’aborder avec ambition les enjeux des technologies de l’intelligence artificielle ou du temps réel qui seront une des clés pour forger les champions des prochaines années.
Studio d’animation de Kazoo Animation, à Tourcoing (59)
Le récent studio Kazoo Animation à Tourcoing porte le projet de créer un studio de fabrication de séries et long-métrages en 3D.
Studio d’animation de Cybergroup Studios, à Roubaix (59)
Du côté des studios d'animation qui seront dotés d'un soutien ministériel, Cybergroup Studios, société française de production de séries et de films d'animations pour enfant porte le projet du développement durable sur 5 ans d’un studio d’animation temps réel à Roubaix.
2 projets de formation tournage soutenus dans la région
En matière de formation, les 34 projets labellisés (18 dans les domaines cinématographiques et audiovisuels et 16 sur les domaines numériques) viennent directement au soutien de la filière industrielle en s’implantant dans des zones où ces secteurs sont en forte croissance et en renforçant les liens avec les structures de production. Ils participent aux ambitions globales de France 2030 de former un million de diplômés dans les métiers d’avenir.
Les projets retenus auront un impact particulièrement fort sur le sujet de l’ouverture sociale indispensable au renouvellement des talents dans la filière, à la fois en soutenant largement des projets d’associations proposant souvent des formations gratuites et/ou accessibles sans qualification.
Dans les Hauts-de-France, deux projets de formation sont labellisés :
Formation tournage de Polytechnique Hauts-de-France, à Arenberg (62)
Le projet Talented Broadcaster’s Academy articule les Studios à haute valeur ajoutée technologique d’Arenberg Creative Mine à une Grande École des Métiers.
Formation tournage de Séries Mania, à Lille (59)
Séries Mania Institute, première école française dédiée aux séries et située à Lille, intégralement dédié à la formation aux métiers des séries veut devenir leader européen dans les formations dédiées aux séries.
Partager la page