Musée d'Art et d'Archéologie du Pays de Laon
Au milieu de ses œuvres, le musée d'Art et d'Archéologie du Pays de Laon vous propose un spectacle de théâtre « Musée haut, musée bas » : les saynètes seront jouées au gré de la déambulation des visiteurs dans les salles du musée, de 20h à 23h. A l’extérieur, un spectacle nocturne prendra place sur les murs du musée. Les plus jeunes, pourront voyager dans le musée grâce à un parcours découverte où M. Grosjean, directeur du musée, propose son petit carnet de voyage avec lequel il faudra chercher, regarder et noter quelques informations.
Musée de la Thiérache, à Vervins
Découvrez l’exposition « Collections particulières : passions partagées - Armes blanches et à feu (1598-1870) » au musée de la Thiérache à Vervins. Avec cette exposition, la première de ce type, le Musée de la Thiérache entend faire découvrir les trésors cachés que renferment les collections particulières de notre région. Le musée propose également la lecture de quelques-unes de ses 1200 plaques de projection, produites entre 1880 et 1940. Ces « images lumineuses », destinées à être projetées à l’aide d’une lanterne magique, marquent l’essor d’une pratique pédagogique innovante, inaugurant une forme de culture visuelle fondée sur le sens et la sensibilité.
Musée de Soissons
Laissez-vous guider autour des collections et de l’exposition « 3.5 », première monographie muséale d’envergure consacrée à l’artiste Kim Kototama Lune, accompagnée du collectif les Bones and Clouds (Jean-Benoist Sallé et Stéphane Baz), au musée de Soissons. Les productions des jeunes seront également à l’honneur :
- Deux classes de CM2 de l’école Ramon et de CE2-CM1 de l’école Saint-Crépin présenteront 10 œuvres de grand format élaborées lors des ateliers mêlant défis culturels et arts plastiques, dans le cloître Saint-Léger, samedi 13 mais de 18h à 19h.
- Un groupe d’adolescents du centre social Chevreux et les petits élèves de CE2-CM1 de l’école Galilée présenteront leurs films de fiction, respectivement, Un Monde Imaginaire » et Recycl’Art.
Musée des Papillons, à Saint-Quentin
Pour la nuit des musées, deux spectacles sont proposés au musée des Papillons de Saint-Quentin. Le premier, un petit théâtre d’ombres, nommé L'Effet du papillon conçu par Stéphanie Clerc Masson, vous contera et chantera la vie d’un papillon de nuit qui se dirige vers la ville et ses lumières. Le second est offert par les artistes de la compagnie pluridisciplinaire « Racines Carrés », pendant cette nuit particulière, l’art vivant de la danse sera mis à l’honneur par deux performeurs dans un moment intimiste et surprenant à la lueur de la bougie.
Château Fort de Guise
Mille ans d’Histoire ont construit ce site, d'abord château médiéval avec son donjon en pierre, son puits et sa basse-cour, puis puissante forteresse bastionnée avec ses longs souterrains, ses casemates d'artillerie et ses murailles en brique. A l'occasion de la Nuit des musées, revivez l’histoire du Château Fort de Guise, forteresse au cœur des événements européens du Xe au XXe siècle, lors d’une visite où vous rencontrerez différents personnages de l'histoire du lieu qui animeront les espaces à travers des saynètes historiques.
Retrouvez toute la programmation de la Nuit européenne des musées dans l’Aisne et dans l’ensemble des Hauts-de-France :
Participez !
Partagez vos impressions avec #NuitdesMusées sur les réseaux sociaux et suivez la Nuit des Musées sur Twitter, Facebook et Instagram
Une manifestation du ministère de la Culture
La Nuit européenne des musées est organisée par le ministère de la Culture, et mise en œuvre par les Directions régionales des affaires culturelles (DRAC) et bénéficie de la forte implication de nombreux acteurs locaux. Elle bénéficie du patronage de l’Unesco, du Conseil de l’Europe, d’ICOM France et de nombreux partenariats institutionnels (Ratp, Ffsam, Paris Musées, Phenix Digital, Insert) et médias (France Télévision, Radio France, Arte, TV5 Monde, France Media Monde, Le Figaro, Technikart, Konbini, 20 minutes, Gulli, Beaux-Arts, Toute l’Histoire, Parents, Détours en France).
Partager la page