Le 9 février dernier, la convention-cadre donnant vie au projet d'implantation à Amiens (80) du Conservatoire national de la presse et du centre de conservation des collections de la Bibliothèque nationale de France (BnF) dégage 5 domaines de coopération locale : la documentation et numérique avec les opérateurs culturels du territoire ; les métiers techniques de la conservation ; la formation notamment aux métiers des bibliothèques ; la valorisation, circulation, diffusion des collections, mais également : l’éducation artistique et culturelle.
Trois mois plus tard, le 9 mai, des lycéens et collégiens des Hauts-de-France ont été invités à Paris, à la BnF (site Richelieu) pour dévoiler le palmarès des trois prix majeurs du département éducatif du Pôle BD Hauts-de-France, porté par l'association On a marché sur la bulle.
A cette occasion, deux tables rondes portant sur les dynamiques territoriales en œuvre en matière d'éducation artistique et culturelle (EAC) ont réuni autour des élèves, des auteurs et autrices lauréats et des éditeurs, Stéphane Haussoulier, président du Conseil départemental de la Somme, Anne Fumery, vice-présidente du département de l’Oise, Raphaël Muller, Recteur de l’Académie d’Amiens, pour une première table ronde dédié aux collégiens, et Xavier Bertrand, président de la Région Hauts-de-France et Arielle Fanjas, directrice régionale adjointe des affaires culturelles des Hauts-de-France pour une table ronde dédiée aux lycéens.
Le Prix Révélation BD des Lycées des Hauts-de-France
Créé en 1999, le prix révélation BD des Lycées des Hauts-de-France connaît en 2023 sa 25e remise du prix.
Inspiré à l’origine par le Prix du meilleur premier roman de Chambéry, remporté au fil des années par des autrices et auteurs en début de carrière aussi divers que Juanjo Guarnido (en 2001), Kris et Julien Lamanda (en 2006), Marc Dubuisson (en 2010) Anlor (2012) ou Claire Fauvel (en 2019), il emmène chaque année entre 500 et 700 jeunes sur les chemins du 9e Art.
Les prix BD des collèges de la Somme et de l’Oise
Le projet dans la Somme concerne 20 établissements (avec dans chacun trois interventions des médiateurs du Pôle et une rencontre avec une autrice ou un auteur), et celui de l’Oise (appelé pour la dernière fois cette année La BD c’est Wouaz’) 10 établissements. Plus réduite en nombre de titres, la sélection n’est pas limitée aux seuls « jeunes auteurs », et est adaptée à l’âge du lectorat.
Le Palmarès
- Prix Révélation BD des lycéens des Hauts-de-France : Les Cœurs insolents, d’Ovidie et Audrey Lainé, aux éditions Marabulles.
- Prix des collégiens de la Somme : Grand Silence de Théa Rojzman et Sandrine Revel, aux éditions Glénat.
- Prix des collégiens dans l’Oise : Janardana d’Antoine Ettori, aux éditions Delcourt.
Les remises de prix des dispositifs seront effectuées par les élèves membres du jury lors des journées des scolaires des Rendez-Vous de la Bande Dessinée d’Amiens 2023, en présence des autrices, qui se dérouleront le mardi 30 mai pour Grand Silence et le jeudi 1er juin pour Les Cœurs insolents. Le prix des collégiens de l’Oise, Janardana, sera remis par les élèves à Beauvais le 9 juin.
EAC : une éducation à l’art et par l’art
L’Éducation Artistique et Culturelle vise l’acquisition d’une culture commune, partagée, riche diversifiée, dans ses formes patrimoniales, contemporaines mais aussi populaires comme savantes.
Afin de contribuer à la formation et à l’émancipation des personnes et des citoyens, afin de développement de la sensibilité, créativité et de l’esprit critique, l’éducation artistique et culturelle (EAC) provoque l’expérience esthétique (vécue par le contact avec les œuvres), l’expérience artistique (accomplie dans la création d’une œuvre, d’une forme, avec son langage spécifique), l’expérience critique (développée dans la prise de distance critique, le retour sur expérience, la mise en relation avec d’autres champs de la culture et des savoirs) dans tous les temps de la vie, en particulier au moment de la construction des individus.
Partager la page