La convention-cadre de coopération culturelle liée à l’implantation du pôle de conservation des collections de la Bibliothèque nationale de France à Amiens a été signée le jeudi 9 février 2023, conformément au calendrier préalablement prévu, en présence de Laurence Engel, présidente de la BnF, Xavier Bertrand, président de la Région Hauts-de-France, Stéphane Haussoulier, président du conseil départemental de la Somme, Alain Gest, président d’Amiens Métropole, Brigitte Fouré, maire d’Amiens, Étienne Stoskopf, préfet de la Somme et Arielle Fanjas, directrice régionale adjointe des affaires culturelles Hauts-de-France.
L'acte de naissance d'un partenariat local structurant, pour un projet partagé de très long terme
La BnF développe d'ores et déjà des partenariats locaux. 5 domaines de coopération ont été identifiés :
- la documentation et numérique avec les opérateurs culturels du territoire ;
- les métiers techniques de la conservation ;
- la formation notamment aux métiers des bibliothèques ;
- l’éducation artistique et culturelle ;
- la valorisation, circulation, diffusion des collections.
Des prêts majeurs de la BnF exposés dès le printemps 2023
A l'occasion de la signature de la convention le 9 février, Laurence Engel, présidente de la BnF a salué le dynamisme culturel et l’investissement des partenaires locaux amiénois et a annoncé « une belle programmation ».
Ainsi, dès le 27 mai 2023, le Musée de Picardie à Amiens présentera une exposition sur Jules Verne autour du manuscrit de Vingt mille lieues sous les mers, prêté exceptionnellement par la BnF.
Dans la région, le Pôle culturel Saint-Vaast à Arras organisera une journée d’étude le 1er juin 2023, avant de recevoir le prêt du manuscrit de Chansonnier V, un recueil de 301 chansons datant du XIIIᵉ siècle.
La BnF participera par ailleurs aux prochains Rendez-vous de la BD à Amiens, organisés par l’association On a marché sur la Bulle, et aux manifestations de réouverture de l’Institut pour la photographie à Lille.
Enfin, d'autres partenariats sont prévus notamment avec la Société des antiquaires de Picardie.
Un dynamisme culturel régional
Un partenariat avec l’Université de Picardie Jules Verne permettra le développement de l’offre de formation initiale aux métiers de l’art.
Le futur Conservatoire national de la presse et le centre de conservation des collections donne lieu à un plan de recrutement de 142 personnes, dont 108 postes de la BnF.
Lancement du concours d'architecture
Cette même date a été choisie pour lancer le concours d’architecture du Conservatoire national de la presse et du centre de conservation des collections de la Bibliothèque nationale de France (BnF), qui accueillera 300.000 pièces, des plus anciens articles de presse à ceux d’aujourd’hui notamment.
L’annonce du nom du lauréat aura lieu d’ici 12 mois.
«Le futur pôle de conservation répondra aux problématiques de saturation des espaces au sein des bâtiments existants de la BnF, avec notamment la création de magasins de collections hautement technologiques, indispensables à la préservation des documents les plus fragiles», a souligné la BnF. L'institution souhaite « une très grande qualité architecturale, qui s'inscrit dans [son] histoire et [son] identité ». Le projet architectural devra également être respectueux de son environnement immédiat et tiendra compte des projet d’aménagement de la ZAC ainsi que de la présence du quartier Citadelle où se trouve la Faculté des Lettres et Sciences humaines.
L’État accompagne le développement de ce projet grâce à une dotation exceptionnelle de 30 millions d’euros.
Le choix d'Amiens Métropole pour l'accueil du pôle de conservation de la BnF :
- Une surface proposée de 6,3 hectares dont 30 000 m2 constructibles
- Une situation à 2 heures de Paris par la route et à moins d’1h30 par le train, avec une trentaine de liaisons quotidiennes
- Une situation hors de zones à risques
- Une grande qualité de la situation urbaine et de l’environnement immédiat, à proximité du centre-ville d’Amiens et du Pôle de l’université de Picardie Jules-Verne. Amiens Métropole propose également une cellule d’accompagnement auprès des agents de la BnF et de leurs familles pour les aider dans leur installation à Amiens à l’ouverture du site.
- Le projet d’Amiens Métropole intègre une proposition culturelle ambitieuse, en lien avec le réseau des Bibliothèques d’Amiens Métropole, et de la promotion de la filière «Arts visuels», dans une approche transversale et originale de la valorisation de la presse écrite. Il permettra à la BnF de s’insérer dans un maillage culturel local et régional s’appuyant d’ores et déjà sur un patrimoine et des infrastructures culturels très riches.
Partager la page