Dans les Hauts-de-France, les acteurs du livre et de la lecture se sont de nouveau mobilisés à l’occasion de cet évènement emblématique qui aura lieu du 10 au 21 juillet.
Ainsi, plus de 95 communes des Hauts-de-France participent à cette manifestation rythmée par des ateliers d’écriture, des lectures dans des lieux insolites, des rencontres d’auteurs et des jeux organisés afin de promouvoir le livre et la lecture auprès des plus jeunes.
En 2019, la manifestation nationale « Partir en livre », est lancée officiellement mercredi 10 juillet à Dunkerque avec l’installation du « livrodome » .
Quelques exemples parmi les très nombreuses animations proposées dans la région
A Condé-sur-Escaut dans le Nord, la médiathèque « Le quai » invite le public à découvrir la complexité des vols spatiaux lunaires et les difficultés surmontées pas la NASA pour remporter la « course à la lune » à travers l’exposition « Appolo 1961-1972 ».
Dans le Pas-de-Calais, le réseau de lecture publique de la Communauté d’agglomération des deux baies en montreuillois et les médiathèques municipales du Touquet-Paris-Plage, de Camiers, d’Etaples-sur-Mer et de Saint-Josse-sur-Mer exposent Fanny Ducassé, auteure-illustratrice jeunesse à Berck avec « De la tarte au citron, du thé et des étoiles ». La médiathèque de Rouvroy propose, quant à elle, un rendez-vous autour d’un arbre au parc du Ghetto de Varsovie (résidence de l’hippodrome) ou à la place Blanchart – résidence Saint-Louis, ainsi qu’un ciné môme.
La médiathèque de Château-Thierry dans l’Aisne, propose « Eau-Feu, à demi-mot en musique », projet qui mêle les genres en y associant la musique et les actions pédagogiques avec pour objectif de développer l’accès au livre. A Condren, la médiathèque invite à la création d’une fresque géante et collective à la manière d’Hervé Tullet. Elle offre également un coin lecture à l’ombre des arbres pour s’installer confortablement afin de déguster sur place des livres sans modération.
A Méru, dans l’Oise la médiathèque joue le jeu au parc. Des séances de jeux sur la thématique du livre et de la lecture sont ainsi proposés et animés par les enfants du Programme Réussite Éducative. Par ailleurs, la médiathèque de Creil organise des jeux et des histoires sur Creil au bord de l’Oise.
Dans la Somme, l’association Cardan à Amiens propose une rencontre avec Claire Garallon, auteure-illustratrice autour d’ateliers de création, d’écriture et d’illustration. Enfin, la médiathèque Communautaire d'Airaines donne « Envie de lire » à travers un projet pour la littérature jeunesse s’adressant aux enfants de 6 à 10 ans sur le territoire de la Communauté de Communes Somme Sud-Ouest.
Une manifestation d’envergure nationale
Manifestation d’envergure nationale et populaire « Partir en livre » invite petits et grands à la rencontre du livre et au plaisir de lire. Cette année, ZEP, le dessinateur de Titeuf mis à l’honneur, apporte une grande visibilité à cet évènement qui ne cesse de gagner en popularité.
Partir en livre est un évènement souhaité par le ministère de la Culture et organisé par le Centre National du Livre avec la participation du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse en Seine-Saint-Denis (SLPJ).
Partager la page