1963 : un idéal de la culture pour tous
Ouverte en 1963, la maison de la culture de Bourges est inaugurée par André Malraux, ministre des affaires culturelles, en 1964.
C’est en 1961, que la première maison de la culture voit le jour, au Havre, à l’initiative d’André Malraux, alors ministre des affaires culturelles. Comme le rappelle le livret publié par le ministère de la culture à l’occasion de son cinquantenaire, l’aventure des maisons de la culture est à la fois portée par un idéal, celui de la culture pour tous, et par une utopie, celle de la « culture élitiste pour tous ».
Par ce projet, Malraux affirme aussi son ambition d’une décentralisation culturelle initiée par les pionniers de la décentralisation dramatique mais peinant à trouver sa place face à la suprématie parisienne.
A partir de 1992, le label « scène nationale » vient unifier un réseau de référence construit à travers diverses étapes : les maisons de la culture en 1962, les centres d'action culturelle en 1971 et les centres de développement culturel en 1982.
Les activités de toute scène nationale s’organisent autour de trois missions principales (Création / Diffusion / Action culturelle) correspondant à trois champs de responsabilités (cf cahier des charges et des missions annexé à la circulaire du 31 août 2010) :
-> une responsabilité artistique : le directeur doit proposer une programmation pluridisciplinaire représentant les principaux courants de la production actuelle mais aussi les approches artistiques les plus singulières.
-> une responsabilité publique qui se traduit par la considération permanente portée à un territoire et à sa population, dans toutes leurs composantes particulières.
-> Une responsabilité professionnelle :
Héritières des maisons de la culture, les scènes nationales, après avoir joué un rôle d’exemplarité pour l’aménagement culturel du territoire, ont acquis aujourd’hui une responsabilité nouvelle d’entraînement, d’animation et de références pour le vaste paysage de la création et de la diffusion artistiques qui les environne.
On compte aujourd'hui en France 70 scènes nationales, dont 4 en région Centre : Equinoxe à Châteauroux, le Centre culture blésois (Halle aux grains) à Blois, le théâtre d'Orléans et la maison de la culture de Bourges.
En 1961, Gabriel Monnet quitte la Comédie de Saint-Etienne et crée, à Bourges, sa propre compagnie "La compagnie de Bourges" qui devient deux ans plus tard Centre dramatique national. D’abord installée au théâtre municipal, la comédie de Bourges déménage, en 1963, à la Maison de la Culture inaugurée officiellement le 18 avril 1964 par André Malraux (Ministre d'Etat chargé des Affaires Culturelles).
Lors des événements de mai-juin 68, la Maison de la Culture est en grève et Gabriel Monnet soutient les étudiants. La dénonciation par la municipalité Boisdé en juillet 1968 de tous les contrats liant la ville à la Comédie de Bourges et à la Maison de la Culture marque la fin des relations entre Gabriel Monnet et la municipalité.
Gabriel Monnet quitte Bourges avec son équipe à la fin de la saison pour prendre la tête du Centre Dramatique National de Nice le 5 janvier 1969. La comédie de Bourges disparaît. Max Croce succède à Gabriel Monnet à la MCB.
La maison de la culture de Bourges devient "scène nationale" sous la direction d'Henri Massadau (1981-1996)
(1) Culture 1959-2009 : 50 ans - Ministère de la culture et de la communication, 2009, 124p. Ouvrage publié dans le cadre des célébrations nationales.
Vidéos
Malraux et De Gaulle à la MCB - 1965 (source INA)
Alfred Depège premier président de la MCB - 1982 (source : Ciclic)
Partager la page