Semaine de la langue française ... Dis-moi dix mots
Pour célébrer la langue française dans toute sa diversité du 18 au 26 mars 2023 et "À tous les temps ?" ... chacun pourra relever le défi d’une dictée, d’un concours de calligraphie, suivre ou participer à une conférence, une joute oratoire, ou, pourquoi pas, un concours de poésie, une rencontre littéraire…
Mis à jour le
Semaine de la langue française et de la Francophonie
Organisée chaque année autour du 20 mars, Journée internationale de la Francophonie, la Semaine de la langue française et de la Francophonie est le rendez-vous des amoureux des mots en France comme à l’étranger. Elle offre au grand public l’occasion de fêter la langue française en lui manifestant son attachement et en célébrant sa richesse et sa modernité.
Partagez votre goût pour les mots en organisant un concert de chansons francophones, une dictée, un atelier de calligraphie, une conférence, une représentation théâtrale, une joute oratoire, un concours de poésie, une rencontre littéraire, etc.
La thématique « Une Semaine à tous les temps ? » nous invite à réfléchir à notre perception et à notre rapport au temps, notamment en jouant avec les mots francophones qui les expriment.
La Semaine est également l’occasion de valoriser les multiples projets réalisés dans le cadre de l’opération de sensibilisation à la langue française « Dis-moi dix mots ».
Dis-moi Dix mots... À tous les temps ?
Savons-nous maîtriser le rythme de notre vie ou celui-ci nous dépasse-t-il ? Peut-on encore perdre son temps dans une société où le temps s’accélère en permanence ?
Les mots illustrent la richesse de la perception du temps : temps long ou au contraire lent, résurgence du passé dans le présent, le temps qui donne le tempo à nos journées, le temps qui modèle nos usages quotidiens et culturels, le temps des débuts ou encore les verbes du temps.
Ces dix mots vous invitent à réfléchir aux moyens de se réapproprier le temps, de concilier le temps personnel et le temps collectif :
Année-lumière, avant-jour, dare-dare, déjà-vu, hivernage, lambiner, plus-que-parfait, rythmer, synchrone, tic-tac
Cette opération nationale, qui rejoint les objectifs du ministère de la Culture en matière d'éducation artistique et culturelle, a l'ambition de permettre à chacun de nouer un rapport de confiance et de plaisir avec la langue française. Cette opération de sensibilisation à la langue française invite chacun à jouer et à s'exprimer sous une forme littéraire ou artistique de septembre à juin.
Vous pouvez suivre tout au long de l'année toute l'actualité "Dis-moi dix mots..." sur les réseaux sociaux facebook et twitter.
Besoin d’aide pour développer vos projets ? N’hésitez pas à utiliser nos ressources.
Commune ou communauté de communes, obtenez le label « Ville Partenaire » !
Favorisez la mise en réseau de trois acteurs différents (éducatif, social, culturel) autour de l’opération « Dis-moi dix mots ». Par vos actions, vous contribuez à renforcer la dimension citoyenne, à encourager le dialogue intergénérationnel et à participer à l’ouverture et à la diversité culturelle de votre commune.
Obtenez le label pour améliorer votre visibilité, pour bénéficier de l’intervention d’experts linguistiques, pour disposer d’un accompagnement personnalisé et pour recevoir gratuitement du matériel de communication, des outils pédagogiques et des lots.
Pour communiquer sur vos projets, inscrivez-les en tant que réalisations sur le site dismoidixmots.culture.fr. Vous pouvez également programmer vos événements du mois de mars sur la plateforme OpenAgenda de la Semaine de la langue française et de la Francophonie.
Qui peut prétendre au label ?
Les villes, villages ou intercommunalités français (métropole et outre-mer) qui souhaitent :
- ponctuer leur saison culturelle d’un rendez-vous annuel autour de la langue, la Semaine de la langue française et de la Francophonie ;
- fédérer les structures de la ville autour d'une opération de sensibilisation au français, Dis-moi dix mots de septembre à juin. Un projet qui implique tout à la fois les acteurs éducatifs (écoles, collèges ou lycées), sociaux (associations de lutte contre l’illettrisme, fédérations d’éducation populaire) et culturels (théâtres, bibliothèques, musée).
Cette dynamique est une occasion d’inscrire dans l’espace de vie des citoyens les actions menées tout au long de l’année en matière de politique linguistique ; les structures participantes sont alors des acteurs essentiels pour mettre en valeur la langue française en lien avec leur champ d’action. Enfin, cette opération est un moyen de renforcer la cohésion sociale par le biais de moments conviviaux autour de la langue française.
Comment obtenir le label ?
Le label « VP » est attribué pour un an, aux municipalités qui souhaitent s’investir pleinement dans l’opération en répondant à certains impératifs.
Partager la page