Le programme Micro-Folie
C'est un dispositif de politique culturelle porté par le Ministère de la Culture et coordonné par la Villette en lien avec 12 institutions : le Centre Pompidou, le Château de Versailles, la Cité de la Musique – Philharmonie de Paris, le Festival d’Avignon, l’Institut du monde arabe, le Louvre, le Musée national Picasso-Paris, le Musée d’Orsay, le Musée du quai Branly-Jacques Chirac, l’Opéra national de Paris, la Réunion des musées nationaux – Grand Palais, et Universcience.
Une Micro-Folie propose des contenus culturels ludiques et technologiques pouvant s’installer dans tous les lieux (médiathèque, salle des fêtes, lieu patrimonial, hall de mairie, commerce, école, centre commercial...) et ne nécessitant aucune infrastructure particulière. Ce dispositif s’installe dans un espace de 100m2 minimum équipé de prises de courant et d’un accès internet.
Les Micro-Folies permettent de porter la Culture au plus près des habitants. Elles reposent sur l'installation d'un musée numérique qui permettent l'accès à plusieurs centaines d’œuvres dématérialisées. Cette offre initiale à partir de laquelle une Micro-Folie est le plus souvent déployée, peut s'enrichir d'autres actions et activités proposées : concerts, ateliers, réalité virtuelle...
9 Micro-Folies fonctionnent déjà en Bretagne, 12 sont en projet et Notre-Dame-de-Rumengol est la 300e Micro-Folie inaugurée en France.
Pour les îles bretonnes, le projet inauguré le 24 septembre 2022 propose d’accueillir le musée numérique sur chacune des 11 îles habitées à l’année. La création d'une Micro-Folie sur un navire rend également possible la valorisation du patrimoine maritime protégé en développant l’itinérance de l'offre sur un bateau : le Notre-Dame-de-Rumengol.
Inauguration du 24 septembre 2022 à L'Île-aux-Moines ©EPPGHV ©Xavier Dubois pour le cliché du bandeau de titre
Le Notre-Dame-de-Rumengol
Navire classé monument historique depuis le 28 octobre 1991 Notre-Dame-de-Rumengol tient son nom d'un célèbre sanctuaire marial situé dans la commune du Faou dans le Finistère. C’est une gabare destinée au transport de marchandises sur les rivières et les estuaires. Leur fond plat leur permet, avec un faible tirant d'eau, de remonter les cours d'eau en transportant un maximum de charge. Notre-Dame-de-Rumengol mesure 21,70 mètres de long pour 6,5 mètres de large.
Construite en 1945 au chantier Keraudren de Camaret, elle transporte, à ses débuts, du bois et du vin entre l’Algérie et Port-Vendres, des oignons vers l’Angleterre, puis se spécialise par la suite dans la collecte et le transport de sable.
La gabare est la propriété de l’association An Test qui l'utilise depuis 1996 pour des missions éducatives et des croisières à thèmes.
Depuis 2000, des travaux d’entretien et de restauration sont réalisés régulièrement sur le navire. Ils concernent les différentes parties du bateau : voiles, coque et moteur pour un montant total de 464 252 € dont 170 298€ financés par L’État (DRAC Bretagne). Une prochaine opération de travaux de grand carénage est également programmée.
Plus gros bateau de charge traditionnel restauré en activité des côtes bretonnes, il peut accueillir dans sa cale la Micro-Folie et la proposer à la découverte des populations des îles du Ponant. Sa capacité à échouer à marée basse en fait le navire idéal pour les 11 îles de Bretagne à desservir.
Notre-Dame-de-Rumengol en navigation © Mathieu Morvan – An Test
Son parcours
L'itinérance de la saison 2022 du musée numérique embarqué débute par son inauguration à l'Île-aux-Moines.
Île-aux-Moines 20 au 26 septembre
Île de Houat 28 septembre au 3 octobre
Île de Hoedic 4 au 11ctobre
Île de Sein 13 au 20 octobre
Île de Groix 22 au 30 octobre
Belle-Île, Sauzon 2 au 7 novembre
Après l’escale à Sauzon, le Notre-Dame-de-Rumengol interrompt son activité et sa navigation pour une trêve hivernale brestoise. De janvier à avril 2023, la Micro-Folie s'installe dans la médiathèque du Palais, commune de Belle-île.
Les escales reprennent en mai à juin 2023. Notre-Dame-de-Rumengol quitte Brest pour Belle-Île le 3 mai et y embarque de nouveau la Micro-Folie le 5 mai. Ses escales du printemps 2023 sont les suivantes :
Île d’Arz arrivée 8 mai
Île de Bréhat arrivée 18 mai
Île de Batz arrivée 26 mai
Île d’Ouessant arrivée 5 juin
Île de Molène arrivée 12 juin
Retour Brest et débarquement de la Micro-Folie 22 juin 2023
Le programme de ce parcours reste soumis aux aléas climatiques et les dates de ces étapes sont susceptibles d' être modifiées.
Inauguration du musée numérique embarqué © Xavier Dubois
Pour en savoir plus
Cartographie des Micro-Folies bretonnes
Le communiqué de presse de La Villette
Le flyer de la saison 2022 du Notre-Dame de Rumengol
L'itinérance entre les îles du Ponant
Contact Micro-Folie en DRAC Bretagne : Jade Karquel
Chargée de mission animation territoriale - région Bretagne
Pôle Micro-Folies – Direction de la Production
j.karquel@villette.com 06 12 84 38 72
Partager la page