De nouveaux locaux
Grâce à un important chantier d’extension et de réhabilitation, notamment financé par la DRAC Bretagne, les Archives départementales, installées 7 rue François Merlet à Saint-Brieuc, sont désormais dotées de nouveaux espaces conçus pour accueillir lecteurs et visiteurs dans les meilleures conditions.
La réouverture de la salle de lecture est effective depuis le mardi 14 mars 2023 ; la salle est accessible à tous du mardi au vendredi de 8h30 à 17h15 sans interruption.
Nouvelle salle de lecture © Archives départementales des Côtes-d'Armor
Si les travaux des espaces publics du bâtiment sont achevés, le chantier continue dans les espaces de conservation des documents et les espaces de travail des archivistes : magasins, salle de tri, salle de quarantaine, salle de dépoussiérage, quai de déchargement, bureaux… constituent autant d’espaces invisibles pour le public mais indispensables à l'activité des équipes en charge de préserver et de communiquer les archives. Les derniers travaux en cours devraient s’achever l'été prochain. A l’issue du chantier, la capacité de conservation passera de 22 à 33 kilomètres linéaires !
"Les Archives sortent du bois"
Bien que le département des Côtes-d'Armor ne soit pas le plus boisé de France, la forêt y a occupé et y tient toujours une place particulière dans la vie de ses habitants. Espaces nourriciers nécessaires à la survie des communautés villageoises, réserves de matières premières pour les industries du bois et du feu, terres d’affrontement de différentes autorités, lieux de retraite spirituelle pour les moines des abbayes, camps retranchés de Chouans ou de maquisards, les forêts se sont trouvées au fil des siècles au carrefour d’enjeux politiques, économiques, sociaux et environnementaux. Mais elles ont aussi été propices à la promenade, à la rêverie et à l’imaginaire. Toutes ces dimensions seront interrogées à la lumière des archives pour mieux comprendre la place de la forêt dans la vie des Costarmoricains d’hier et d’aujourd’hui.
L’exposition propose ainsi d’explorer les liens qu’entretiennent les hommes avec la forêt au fil d’un parcours divisé en cinq espaces distincts : "Le milieu forestier", "De la forêt nourricière à la forêt exploitée", "Forêt de pouvoir et d’État", "Forêt et société", "De la réalité à l’imaginaire".
De la charte de fondation de l’abbaye de Bon-Repos en 1184 au plan d’aménagement de la forêt de Beffou en 1955, en passant par des lettres, des photographies, des films, des objets et des enregistrements sonores, de nombreux documents sont mobilisés pour mieux faire comprendre cette histoire.
Une scénographie évoquant l’univers forestier a été spécialement conçue par l’agence "La Volumerie" et la graphiste Elsa Baudon pour mettre en valeur les archives.
Un cycle de conférences, des animations artistiques et des animations hors les murs sont proposées sur la durée de l'exposition.
Consulter le programme complet :
Informations pratiques
L’exposition est ouverte du 22 mars au 8 décembre 2023, du mardi au vendredi de 8h30 à 17h30.
Ouverture exceptionnelle les dimanche 26 mars, 2 avril et 14 mai de 14h à 18h.
Livret d’accompagnement à la visite et livret-jeux pour les enfants sont proposés visiteurs.
Visite commentée pour les groupes et les groupes scolaires sur réservation.
Partager la page